Sorties > Belledonne > Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Sommet associé : Col de Comberousse (2669 m)

Sortie du mardi 26 mars 2019

JPMoy

annoncée grand beau, indice de confiance 5/5 ! Réelle: de plus en plus couvert sur Belledonne, le nuage nous a progressivement enveloppés vers 2000m
Etat de la route : parfait Altitude du parking : 1100m

Activité avalancheuse observée : rien aujourd'hui (risque 1!)

200m du parking1150N8h20Vitrifiée
pentes avant le verrou1500NW9h30beaucoupGeléedure, plein de traces anciennes et restes d'avalanche
demi-tour2200N11h30au moins 1.5 mGelée

Avec Pierre M, Denis M
normal, arrêt à 2200 m !
départ du P à 8h00.
Matin bien froid, neige très dure en forêt, puis pour la traversée sous les barres, mais trace bien marquée (aller la chercher, ne pas rester trop bas). On monte en partie en crampons, les couteaux ne rentrent pas bien tant la neige est dure !
Nous décidons d'éviter la pente raide exposée au-dessus du refuge en faisant un grand lacet par les pentes à gauche du cirque. la traversée finale ne m'a pas plu, car la neige dure n'aurait pas pardonné la chute.
Au lieu de se dégager, le temps se dégrade et nous sommes pris dans le jour blanc.
On décide à l'unanimité de ne pas continuer et on attend une éclaircie très relative pour redescendre. Neige tout aussi trafolée et bétonnée qu'à la montée. En rejoignant le cone d'avalanche, on trouve enfin de la neige ramollie en surface, et même vers 1200-1400 des passages agréables.
bref, skiabilité en moyenne médiocre dont une grande partie abominable !

Vers 9h, on espérait encore du grand beau !
Vers 9h, on espérait encore du grand beau !
joli parterre de nivéoles entre Gleyzin et Pinsot
joli parterre de nivéoles entre Gleyzin et Pinsot

thierryg, le 26.03.19 17:39

Merci pour ce CR. Je comptais aller faire un tour demain de ce côté... 🙁
Je vais changer mes skis d’épaules. 🙂