Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

Sommet 3400Poudre tasséeMélange de poudre légère/tassée - 4*
3000Poudre lourdeNeige changeante, pas si facile à skier
2600MoquetteBelle moquette jusqu'à Laisonnay

Avec Virginie
Topo à la montée, descente par Laisonnay
Ce Week-end, envie d'altitude et de calme... Le Grand Bec, face à la Grande Casse en Vanoise semble remplir le cahier des charges!
Le départ se fait tranquillement samedi matin avec l'idée d'aller voir le sommet de la Becca Mocca juste au-dessus du refuge.
Belle idée en vérité puisque les conditions y sont excellentes!
La montée vers le refuge est très rapide avec une forêt bien remplie et un bon regel.
Après une dépose du matos au glacier (non gardée), on enchaine vers la Bocca Mocca en suivant une belle trace qui nous emmène rapidemment au sommet.
Et quel sommet! La vue sur le GRand Bec et la Grande Casse derrière est splendide.. Nous sommes seuls, pas un vent, le bonheur!
Et la descente ne gâche rien avec cette belle pente à 35°C qui plonge dans une belle poudre en cours de tassement, un vrai plaisir à skier!
Fin de journée tranquille à lézarder au soleil devant le reguge, parfait!
Finalement, nous ne sommes pas seuls au refuge (environ 20 personnes, dont un chien et de la raclette!), mais celui-ci est grand et confortable, de quoi passer une bonne soirée!
Le départ se fait tranquillement vers 8h avec le soleil. Après une approche relativement rapide, nous prenons pied sur le glacier de Troquairou qui présente une belle ambiance... Des séracs, de la glace... Mais heureusement le cheminement est évident et la trace est là (merci aux traceurs!).
La montée est régulière et nous voilà rapidement au sommet. Les derniers mètres pour accéder au vrai sommet se font sur une arrête facile et permet d'avoir un magnifique panorama et la façe plongeante du Grand Bec.
La descente réserve de beaux moments avec de la neige bien conservée. Entre 3000 et 2700 la poudre est croutée et lourde, pas très agréable. Mais ensuite vient la moquette, et nous descendons tout droit jusqu'au hameau de Laisonnay, ce qui évite de passer par la forêt (au prix d'un peu de pousse bâton pour regagner Champagny, mais ça vaut le coup!)
En bref une superbe journée en montagne et un très beau sommet en belle condition!

Sortie de la forêt
Sortie de la forêt