Sorties > Vanoise > Ouille des Trétêtes, Couloirs Sud Est

Ouille des Trétêtes, Couloirs Sud Est

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Ouille des Trétêtes, Couloirs Sud Est

Sommet associé : Ouille des Trétêtes (2948 m)

Orientation : SE

Sortie du lundi 25 mars 2019

p1p1

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau / petite bise sur les sommets mais presque agréable...
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1800m
Classique conditions de printemps : neige dure le matin (tjs avec un bon grip) puis revenue sur les faces qui prennent le soleil...

1ère descente (vers 9H00) : Neige top revenue sur la contre-pente de droite (couloir de droite du d'en haut) 5* (une goulotte commence à se former au milieu mais évitable)
2ème Descente (Méan Martin face Sud) je coterai 4.2 expo 2 : Neige un peu dure sur le haut puis rapidement un peu trop revenue mais ça skiait toujours facile 4*
Seul les 200 derniers mètres étaient vraiment en neige trop molle (on ne peut pas espérer parfait de A à Z sur autant de D- !)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais une vieille petite coulée (sans doute de lundi ou mardi dernier) dans le Ruisseau des fonds (assez classique !).

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Yannik A.
Bonneval -> Ouille des Trétètes par le ruisseau des fonds -> Descente face Sud branche de droite vu du haut -> Les Fonds -> Pointe de Mean Martin par le Glacier des Roches jusqu'au point 3220m puis Mean Martin par la crête (qqs pas d'escalade ) -> descente plein sud en louvoyant entre les barres -> Le vallon d'en Haut -> Route entre Bessans et Bonneval -> retour sur Bonneval par la piste de ski de fond
Contact avec Yannik hier soir : ça te dit les Trétètes ? Ah ben oui justement j'en parlais à Gwen hier après midi en revenant de la GAR (on ne peut pas rater ses 2 branches de couloir Sud !)... Allez vendu (bon un peu raid pour moi quand ce n'est pas en poudre...).

Ce matin, en passant sous les 2 couloirs Yannik me dit "ce qu'on peut faire c'est à la sortie du couloir on revient dans le lit du torrent et on file sur Méan Martin comme ça on fera la face Sud" !!
Moi : "Ah Ok je pensais qu'on ferait ça demain mais ça me va si ce n'est pas plus raid ^^"

Finalement la descente des Trétètes était en très bonne condition et les virages se faisaient assez bien (c'est tout de même ma limite maxi en neige revenue !)... Bon yannik comme d'habitude a sauté depuis l'endroit où c'est corniché pendant que je repérais une entrée plus zen et il a enchaîné comme moi dans des pistes vertes !
Ils ont de la gueule ces 2 couloirs... je reviendrai faire la branche de gauche qui semble un peu moins raide...

La remontée à Méan Martin s'est faite en mode alpi (pas question de prendre les itinéraires classiques avec Yannik !). La remontée sur le Glacier des Roches s'est passée tranquillement avec les peaux puis Crampons pour accéder à l'arrête puis montée en escalade encordés pour aller au sommet de Mean Martin...
La face sud a tenu ses promesses : un magnifique itinéraire entre différentes barres (il faut tout de même avoir repéré avant pour ne pas se mettre dans une impasse ==> Merci Yannik !!). Ensuite ça déroule jusqu'à la route mais avec parfois des endroits encore bien tendus !

Merci Yannik de m'avoir accompagné dans ton jardin !

2 traces de la veille sans doute dans la face sud de Mean Martin

1er sommet en vue
Les 2 branches caractéristiques
Le début de la branche qu'on va descendre
Albaron depuis l'Ouille des Trétètes
Charbonnel en glace sur le haut
Yannik qui commence tranquille le couloir...
Yannik tranquille dans le couloir...
Yannik toujours tranquille dans le couloir...
Le couloir descendu
On repart vers Mean Martin (Glacier des Roches devant nous)
Parrachée et GRN tjs présents ^^
Claret/Chatelard depuis Méan Martin
Grande Ciam' et Albaron depuis Mean Martin
Sana / Grande Casse depuis Méan Martin
Le Cervin au Fond
On vient du haut (on voit le premier passage entre les barres à droite)
yannik observe l'itinéraire à suivre...
ça parait pleins de barres mais ça passe...
Si si ça passe assez tranquillement finalement !
La face des Buffettes descendue l'an dernier (tjs avec Yannik !)
La neige devient plus lourde sur la fin et ça louvoie encore...
Fin de la descente ça passe qqs parts dans ces barres