Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Grande Fache, Montée Normale descente Sud

Grande Fache, Montée Normale descente Sud

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m)

Topo associé : Grande Fache, Montée Normale descente Sud

Sommet associé : Grande Fache (3005 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

guintoul

Grand soleil

jusqu'au Col 2600SE10h300/100Dureprintemps dure à la montée, un peu lourde au retour
du col jusqu'au sommet3000N12h30/40IrrégulièrePlus trop de neige sur l'arrête mais souvent meuble
descente de la pointe lagardèr2700S12H300/100MoquetteA peine décaillée, nickel
Descente de la combe jusqu'aux2500N13H15/100Poudre tasséeune belle découverte que cette combe magique !

Début comme le topo, puis grand combe Nord pour revenir aux lacs de la Fache.
On avait prévue de faire exactement la même sortie au départ.
Sur l'arrête , il y a de la neige mais moins que d'habitude, le chemin d'été ressort
Une fois sur l'arrête, on a vu des traces de montée dans cette belle combe qui nous a bien titillé les spatules.
Après être monté au sommet, retour à la pointe lagardère pour faire cette belle face Sud, puis on a réussis à rester assez haut au moment de basculer Ouest . De là, on a aperçu les traces de descente qu'on a pu rejoindre jusqu'au col sans avoir à repeauter mais en marchant un peu. (je pense qu'on est descendu aux alentour de 2700 )
Je n'avais pas mon GPS mais à priori , le col se situe juste à l'EST du point côté 2741 sur la carte IGn . Depuis ce petit col, après 10m de neige soufflée, on bascule sur 250m de descente royale dans 15cm de poudre un peu tassée.

Un magnifique découverte que cette combe qui évite une longue traversée un peu laborieuse jusqu'en bas de campo plano quasiment.

Puis remontée au col de la fache et descente classique avec de la neige transformée un peu lourdasse , surtout sur la fin.
Bref une sortie tip top !