Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Forteresse, couloir NNW. Et consorts.

Forteresse, couloir NNW. Et consorts. ⭐⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Val d'Illiez , la Meuraye (1190 m)

Topo associé : Forteresse (Dents du Midi), Couloir NNW

Sommet associé : Forteresse (Dents du Midi) (3164 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

Remigrec, Ded74

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et chaud
Etat de la route : Enneigée sous les tunnels menant à l'auberge des Vans. Altitude du parking : 1200m

RAS en Nord.
En E et S, ça chauffe vite. Creux chateau à 11h, c'était bien trop tard...

HugN10hPoudre tassée
Creux chateauE11hSoupeÇa coule ++
ForteresseNW9hPoudre tasséeUn peu carton
Dent JauneN11hCroutéeNon skié, mais ça avait l'air dégueu.

Compte rendu (par Remigrec)

Van d'en bas > Cabane de Salanfe > Couloir Hug > Cabane des Dents du Midi > Delez > Forteresse > Dent Jaune > Van d'en bas
Un weekend pour explorer les alentours des Dents du Midi, avec en highlight un petit voyage dans le couloir NNW de la Forteresse.

Tout a commencé en ce printanier vendredi aprèm. Première bavante du weekend : rejoindre Salvan par le col de la Forclaz.
L'objectif est de passer la nuit à la cabane de Salanfe. Si comme c'est mon cas, votre partenaire est allergique aux remontées mécaniques, vous choisirez l'accès par le vallon des Vans. Accès assez choupi au début, dans les petits chalets aux volets colorés, moins ensuite, dans des pentes raides en neige dure.
L'arrivée à la cabane de Salanfe et à sa chapelle attenante (#JeanMichelDieuDeLaNeige) au coucher de soleil vaut des points.
La cabane est vraiment tout confort, y'a même des canaps en cuir.

Samedi. Départ 7h pour la looongue traversée du lac de Salanfe. On remonte le couloir de Creux Chateau sous un soleil de plomb, on est séché. Pas faché de retrouver le frigo du couloir Hug. On sort par un passage mixte qui se négocie bien. Pas de grosse corniche en ce moment. Pour éviter le mixte à la descente, on trouve une jolie entrée en rive gauche, accessible en contournant un petit sommet.
La descente du couloir Hug déroule, la neige est compacte, régulière, l'étroiture est remplie.
Trop bien.
Ce n'est pas la même histoire pour Creux Chateau, c'est trop mou, chaud et irrégulier.
Pas ouf.

Il faut alors remonter à la cabane des Dents du Midi, 1000m sous le cagnard.

Quelle chouette cabane, plein sud, plein soleil, vue incroyable du Mont Blanc à l'Obergabelhorn, en passant par les Combins, le Cervin...etc.

Dimanche. Départ 7h pour la courte remontée du couloir Délez. Derrière, c'est la découverte. Déjà, il y a zéro corniche, bon point.
Le couloir supérieur est parfait, neige compacte, ça déroule bien. On lit le topo skitour (merci !) à l'envers pour trouver notre chemin, car c'est en effet un peu paumatoire à vue.
Traversée expo à droite, vu. Peu de neige, mais ça passe à l'aise en ski.
Puis vient une étroiture pleine de cailloux qu'on doit passer à pied.
Puis on rechausse 50m histoire de faire 4 virages dans une poudreuse idéale.
Et c'est la dernière pente, large, en neige un peu cartonnée. On est un peu gourmand et on se laisse embarquer dans l'axe, là où il fallait contourner le rocher par la gauche (donc par la droite en montant, vous suivez ?). Mais finalement ça sort avec un pas ou deux de dry-ski, qui passe plus ou moins facilement suivant si vos skis sont tout neufs ou pas.

C'est alors la fin de l'expo, restent quelques pentes en neige bien moyenne avant d'aller retrouver le couloir de la Dent Jaune. Le kif n'est pas le plus total en raison d'une looongue traversée en devers sur neige béton, de marches bien trop grandes dans le couloir (marches qui avaient le mérite d'être là), ainsi que d'une attaque de caillou dans les parties...

Le reste, c'est du ski grand large en sud et une 7peaks à l'auberge des Vans.

Emosson, Salanfe, Dents du Midi, on n'est jamais déçu par ce coin-là <3

Accès par le vallon des Vans. Ça fait peu envie, mais ça passe.
Jean-Michel, fais qu'il reste de la powpow en Nord.
Cabane de Salanfe...
Le four de Creux Chateau.
Couloir Hug au frais.
Sortie du couloir Hug.
On fait des virages old school.
Ambiance dans le couloir Hug.
LE virage au soleil du couloir Hug.
Creux Chateau, ses coulées, ses goulottes.
Vue sur le couloir Hug.
Cabane des Dents du midi.
En route vers le Délez.
Délez matinal.
Couloir Délez - Sommet !
LE virage au soleil de la Forteresse.
Couloir sommital et traversée, recto.
Traversée, verso.
Désescalade.
Ambiance dans le couloir de la Forteresse.
Skiabilité bof pour ce passage.
Dernière étroiture.
Ski avec vue sur le Léman.
Tu fais le dry esqui.
Conditions Glacier de Chalin (beurk)