Sorties > Ecrins > Tête des Fétoules, par le Rama de l'Ours

Tête des Fétoules, par le Rama de l'Ours

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Tête des Fétoules, Versant Ouest

Sommet associé : Tête des Fétoules (3459 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

blandineh

de 1à 3° à StChristophe le matin grand ciel bleu pas de vent sauf dans les fonds de vallée
Etat de la route : déneigée Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : possible au pont de Pierres de La Lavey mais on a porté jusqu'à 2200
Altitude de déchaussage (descente) : possible jusqu'au pont moyennant quelques déchaussages avant la Raja
Activité avalancheuse observée : rien ces 3 jours

Avec Eric

3 jours de ski peu peuplé (personne vendredi 3 skieurs samedi et 4 dimanche)
J1 col du Chéret neige dure en NW peu de neige dans la dernière partie non gravie puis agréable sous le glacier du Chardon qui n'est pas très bouché
J2: tête des Fétoules départ 6h15 arrivée sous le dernier col à 11h45 grâce aux traces faites par 2 skieurs devant nousMerci encore car ce n'était pas simple
Au départ on est passé au plus raide et on a continué de porter rive droite du ruisseau des Mandes ensuite l'itinéraire est plus évident
A la descente il y a aussi des choix stratégiques car malgré la photo prise la veille l'ensemble n'est pas très enneigé sous 2400m
Le glacier est bien bouché
Des zones poudreuses à trouver entre des zones cartonnées neige transfo sous 2600
J3 visite du vallonau desus de l'Alpe du Pin en direction de la tête de Lauranoure:neige poudreuse tassée puis moquette poils looongs jusqu'au refuge de l'Alpe du Pin descente à pieds mais une langue de neige à droite du chemin existe au début si on connait....
Attention en mars cette combe prend tôt le soleil
On s'est arrêté au verrou rocheux (neige froide posée sur les dalles)
jours bein agréables à l'hotel "la cordée" tenu désormais par un couple très cool (diners délicieux)
ce dernier jours 4 copains affutés nous avaient rejoint (soirée tonique!)
peu de photos (je n'ai pas pris chaque fois mon APN)
J'ai plusieurs années raté la bonne période pour la tête des Fétoules: très contente d'avoir profité des beaux panoramas qu'elle offre ....bonne bavante quand même mais après ce week end je ne fais pas "la Tête"!

en montant au ol du Chéret
en montant au ol du Chéret