Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Clot la Cime, triangle Nord Ouest

Clot la Cime, triangle Nord Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Clot la Cime, triangle Nord Ouest

Sommet associé : Clot la Cime (2732 m)

Sortie du samedi 23 mars 2019

pollo

Beau et Chaud
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1739m

Activité avalancheuse observée : rien vu d'autant que sur les versants Sud, il n'y a plus grand chose à voir

clot la cime2360-2712SE11hTransfo lourdesur fond dur
clot la cime2712-2200NW12hPoudre tasséeavec des plaques dures
col des peygus2200-2610S13hTransfo lourde

Avec Gwénaëlle, Sandrine
Col de l'Izoard -> Clot la cime (montée SE/Descente NW) -> col des peygus -> combe de la lauze
Partis pour explorer les petits couloirs de la Casse Déserte depuis le Laus, nous voilà bien marris quand nous constatons qu'ils ont quasi-totalement disparu.
Conciliabule au col de l'Izoard pour déterminer dans quelle direction poursuivre notre exploration.
La face SE du Clot la Cime paraît bien chaude et irrégulièrement garnie mais le passage par la Cime permet d'envisager une belle boucle...
Après les passages de mixte négociés skis au pied, la partie la plus raide de la face, trop zippante, est parcourue en crampons dans une chaleur étouffante avant que nous ne retrouvions un souffle d'air au sommet. Nous parcourons l'arête pour déterminer où descendre. L'enneigement de la face N est irrégulier. Nous prolongeons jusqu'au NW: l'arête est pelée et dure avec des glissades peu recommandables possibles ; nous restons très attentif avant de basculer dans le triangle NW. Pas mal de requins sur le haut qui laissent peu à peu la place à des remoras bien cachés dans la poudreuse tassée qui nous ramènent dans le fond du vallon.
La remontée au col des Peygus est torride...
Pour la redescente, nous tirons à droite pour descendre une belle pente nord à l'aplomb du Grand Peygu. Une poudreuse physique mais agréable nous accompagne jusqu'au plat. Un peu de pousse-baton et nous trouvons des pentes en neige transformée de plus en plus lourde. Tant qu'il y a de la pente et/ou de la place, ça se skie bien.
Plus bas dans la combe de la Lause, ça devient plus compliqué, surtout quand l'une de mes butées avant s'arrache du ski (mais reste bien accrochée à la chaussure heureusement) !!
La fin de la descente sur un ski avec l'autre pied n'hésitant pas à s'enfoncer jusqu'à la hanche est plus que fastidieuse....
Au final, une très belle boucle, totalement différente de l'itinéraire initialement imaginé, qui nous a permis de redécouvrir en conditions hivernales des paysages souvent parcourus l'été.

Dans la montée au Clot la Cime: c'est bien déplumé derrière !
Dans la montée au Clot la Cime: c'est bien déplumé derrière !
L'objectif initial (!!!) entre Rochebrune et Viso.
L'objectif initial (!!!) entre Rochebrune et Viso.
sommet du Clot la Cime
sommet du Clot la Cime