Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Armet, Combe Nord

Grand Armet, Combe Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Grand Armet, Combe Nord

Sommet associé : Grand Armet (2792 m)

Sortie du samedi 23 mars 2019

bobo, Sylvain_A

Grand beau temps, aucun vent au sommet.
Etat de la route : fermée jusqu'au 15 mai Altitude du parking : 1160
Ça chausse à la voiture moyennant quelques courts déchaussages sur le chemin et l'ensemble des lacets avant la passerelle, complétement secs. On peut shunter à la descente par l'avalanche à côté.
Neige de printemps dans le fond du vallon.
Dans la montée finale la neige est poudreuse/croûtée/soufflée, globalement bonne à descendre. Mais à la montée ça botte sévère sur le bas puis, dans le raid, la neige glisse sur un fond dur. On est d'ailleurs monté en crampons dans tous ressauts. Les ressauts en glace se contournent tous bien.

Activité avalancheuse observée : une énorme plaque est partie et a ratissé tout le vallon. Il a reneigé ensuite par dessus.

Compte rendu (par bobo)

Avec Romain

"Eh les gars j'ai une super idée, le Grand Armet!"

"Ok bonne idée, combe N, on peut partir tard, sans trop de flotte, on ne vas pas voir le soleil de la journée. Cool."

Ahah. La combe N du Grand Armet est au soleil toute la journée. Horrible.

On m'a interdit de dire que "finalement c'était pas si mal", alors je ne le dirai pas. :D Juste que la prochaine fois on fartera nos peaux, on ne prendra pas le split ou on s'achètera des crampons adaptés aux boots, hein :)

Bref la montée nous a épuisé sévèrement (bottage, cramponage, brassage, déshydratation etc). Mais la vue et l'ambiance sont vraiment magnifiques et la descente fût bien sympathique.

Voilà, encore une belle journée dehors avec les copains ! :)

Vue du vallon
Vue du vallon
Bonne descente
Bonne descente

V
vinvin, le 24.03.19 16:51

La combe nord du Grand Armet est complètement à l'ombre au moins jusqu'au 20 février, je pense qu'elle s'ensoleille progressivement à partir de début Mars! 😉

bobo, le 24.03.19 20:36

Merci Vinvin. C'est bon à savoir.