Sorties > Belledonne > Pic de la Grande Valloire, Couloir NW

Pic de la Grande Valloire, Couloir NW

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Pic de la Grande Valloire, Couloir NW

Sommet associé : Pic de la Grande Valloire (2887 m)

Sortie du samedi 23 mars 2019

Em42

Grand beau, vent du sud sur les crêtes
Etat de la route : ok Altitude du parking : 997m
Altitude de chaussage (montée) : 1030m (avec déchaussages sous 1600m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m pous 100m de D- à pied puis de nouveau ski entre 1200 et 1050m.

Activité avalancheuse observée : Petites plaques formées en versant nord. Quelques coulées en sud. Prudence en nord.

Face NE2860 - 2810NE10h302/???Poudre tasséeBonne 4*
Haut du couloir2810 - 2760NW10h450/30VitrifiéeEntrée tendue 1*
Couloir2760 - 2450NW11h0020/???IrrégulièreGoulotte au centre entre 2 et 3*
Plagne de Vaumard2755 - 1750SW12h302/???MoquetteJuste parfaite ! 5*
Retour1750 - 1300NW12h452/???TrafoléeLe border passe bien jusque vers 1300m 3*

Avec Adrien
Topo puis repeautage depuis le point 2378m pour le col d'Arguille et descente par la Plagne de Vaumard
La sortie de Boris et Ghyslain , il y a trois ans m'avait fait de l'oeil. L'objectif premier était de boucler par le couloir SW du Rocher d'Arguille mais la petite forme du jour en a décidé autrement...

Pour m'accompagner dans cette aventure, Adrien est volontaire. C'était sans compter les mauvaises nuits du petit. Je le retrouve donc à 4h30 dans les rues de Grenoble avec une bien mauvaise mine. Le trajet en voiture est l'occasion de récupérer quelques watts pour le bonhomme. Nous arrivons au hameau du Cley peu après 5h30 pour un démarrage en trombe dans la forêt Belledonnienne. La neige est présente depuis le fond du vallon. Afin de conserver les skis au pieds, nous avons la brillante idée de rester dans le lit du ruisseau... Nous nous retrouvons quitte pour une séance de grattonnage, labourage, "dry touffing" et une surtout une belle suée inutile :p. J'ai compris à quoi servent les chemins.

A 7h, rattrapé par la raison, et certainement l'envie d'avancer, nous poursuivons sur le chemin déneigé jusque vers 1600m. Ca va plus vite, nous dépassons rapidement le premier chalet de la Gde Valloire. Trois personnes semblent y avoir dormi dedans. La neige, elle, a subit les assauts du vent et du soleil. Nous avons de tout mais globalement peu de bonne neige. Il est 8h30 lorsque nous parvenons au lac Blanc. Le binôme n'est pas au mieux, je lui propose de pourvuivre vers le col d'Arguille pendant que je m'en vais explorer les belles parois Valloirienne (je viens d'inventer le mot).

Le couloir est attaqué vers 9h30, la montée déroule plutôt bien. Une goulotte centrale pose néanmoins quelques ennuis mais rien de très bloquant. Seulement la neige hétérogène (oscillant entre glace, poudre, poudre tassée et croûtée) me laisse dubitatif. 10h30 le sommet est atteint (enfin la selle à 2860m). Début de descente agréable dans une petite poudre tassée. L'entrée du couloir est tendue sur une vingtaine de mètres. La suite déroule assez bien malgré la neige changeante. Seule la goulotte me laisse concentrée et demande un peu d'acrobaties.

11h15, sur le replat à 2370m, ça c'est fait ! remontée ultra pénible dans une neige soufflée zippante à souhait. Bref, ça m'entame bien c't'affaire. Arrivée au col sur les coup de 12h (enfin un peu plus), je retrouve le collègue. Après une vaine tentative pour le convaincre à monter au sommet du Rocher d'Arguille, nous nous en tenons à un retour par la Plagne de Vaumard. Elle est en excellente moquette sur 1000m, la meilleure descente du jour; Pour finir un très bon border avec ski continu jusque vers 1300m discontinu jusque vers 1050m.

Une bien belle journée et une belle découverte. Il faudra revenir cocher le rocher d'Arguille.

Dans le lit du ruisseau
Combe Madame
C'est fait
C'est fait

Rémo Barbaruli, le 23.03.19 21:22

"Après une vaine tentative pour le convaincre à monter au sommet du Rocher d'Arguille" : tu m'étonnes 🙄
sacré morceau !

Em42, le 24.03.19 07:12

Merci Rémo, On ne sait jamais sur un malentendu 😜 😜

taramont, le 27.03.19 13:36

Je n'arrive plus à suivre cette activité frénétique ! et parfois ça me fait tellement peur que je ferme les yeux sinon je ne sais plus s'il faut applaudir en encourageant les descentes les plus folles ou s'il faut blâmer à titre de prévention....je voudrais bien pouvoir encore longtemps trouver des sorties EM42.. 🙂

Em42, le 28.03.19 08:06

Merci Taramont pour ce commentaire. J'espère aussi pouvoir continuer longtemps à explorer la montagne et rendre compte de ces dernières. Comme j'espère continuer à te lire encore longtemps 🙂.