Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Couloir Combaz

L'Etale, Couloir Combaz

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Combaz

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du jeudi 21 mars 2019

titoutim

Grand Beau temps - Bon regel matinal - Vent d'est modéré à partir de 11h
Poudreuse sur fond dur en toutes orientations N - NW, carton ou béton en rive droite de Blonnière, Combaz en poudreuse sur la partie haute puis alternance poudre froide et neige dure.

Hier soir je me suis décidé,
"Demain, j'irai faire un crochet dans les Aravis"
Départ 8h du col éponyme (j'aime ce mot qui me fait penser à éponge et par déformation à Bob.)
Il y a du monde sur la route à Marion, certains sont au sommet alors que nous partons.
Devant moi 2 avions qui avalent en cadence toutes les conversions.
Un peu de poudre entre les traces, la montée se révèle efficace
Un surfeur de l'espace ramone les contre-pentes ! Il est trop lourd, il va trop vite et il décide de lâcher du lest alors qu'il me dépasse (en l'occurrence son bâton ramené au parking par d'autres aimables randonneurs)

Au col, sans transition, je m'habille, je bois, j'admire, je dépeaute, Je ferme mes crochets, je ferme mes crochets, je ferme mes...... Sapristi ! Où est donc passé le crochet du collier de ma chaussure gauche ?

Je dois me rendre à l'évidence quand l'écrou s'écroule à son tour - Le crochet a pris la poudre d'escampette. Une dizaine de conversion plus bas, deux compères naviguent tranquillement vers moi et je les interpelle d'en haut.

Ohé du Bateau, avez-vous trouvé un crochet ?
Ils ont trouvé un crochet - Crochet contre rhum arrangé, voici l'affaire arrangée.

Ayant récupéré mon crochet, je suis tout rasséréné mais pour autant, je ne peux pas le raccrocher.

Tant pis - Blonnière béton m'attend pour atteindre le bas du Combaz qui me tend les bras.

J'y vais, J'y vais pas - il y a une trace et pas de plaque - Allez go !

La neige soufflée recouvre en partie les traces, notamment la traversée. Heureusement que j'ai emmené mon Karcher pour nettoyer tout ça.

Mazette, c'est vraiment raide et je souffle un bon coup avant de redescendre.
50 mètres en poudreuse Beghin say puis dérapage tranquille pour attraper la traversée.

Je croise du monde - un groupe d'anarchistes mené par un certain Vincent Crampons ;)

Le cône est bon sur la droite, vitrifié à gauche et je replonge ensuite dans Blonnière pour 200 mètres de courbes en poudreuse.

Repeautage, retour au col - où je croise Martin le Chocard (pas le Tocard) qui veut casser la croûte. Descente par l'épaule en rive droite extra malgré le fond dur.

A la sortie du couloir, je traverse à droite sous les dalles, j'évite une crevasse énorme et je plonge entre les vernes pour rejoindre ma voiture.

13h15 - 25 minutes de retard sur l'horaire - Un petit crochet sous la douche et au boulot.

La vallée du soleil
La vallée du soleil