Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, Le grand 8

Le Buet, Le grand 8 ⭐⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Grand Couloir

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du jeudi 21 mars 2019

Manu Abelé, Bart-S, marco39

beau, vent fort en début de matinée au dessus de 2700m (Prévu MF 10km/h), plus rien dès la mi-journée
On a eu de tout, dans l'ordre:
Montée au Buet: de la poudre, de la croutée, de la dure. et surtout une trace glissante. le tout ayant dû ramollir en cours de journée.
Grand couloir W: béton sous le sommet, puis poudre / carton jusque 2600m (entrée du couloir). Couloir alternant entre bonne poudre tassée, neige travaillée par les coulées, des boules pas trop dures en bas. Correct dans l'ensemble. A noter 2 déchaussages (1 pour Fabien), cause ressaut ou étroiture.
Couloir du Lion: similaire au grand couloir mais en plus dégradé par les coulées et le soleil (croute cassante sur le haut).
Face NE: un gros 30cm de poudre homogène, sans travail du vent ou du soleil. Une tuerie.
Tré les eaux: principalement encore en poudre, plus on descend plus la neige a transformé et/ou crouté.

Activité avalancheuse observée : Globalement pas d'activité observée. Des grosses plaques sont descendues de la NE probablement la semaine dernière. Attention à l'horaire pour le Lion et le Grand couloir, en cette saison ca commence à bien chauffer les après-midi.

Compte rendu (par Manu Abelé)

Une montée au Buet en partie de nuit à la pleine lune et une rouste au sommet dans un vent glacial.
Une descente du Grand Couloir W à 8h accompagnée des spindrifts et du soleil qui se lève en face comme si l'ambiance dans cette faille ne prenait déjà pas à la gorge.
Une trace providentielle dans le couloir du Lion (merci aux 2 anglais) qui nous permet de nous économiser.
Une descente de la face NE alaska-style avec une neige incroyable et des spines à gogo.
Une bonne douche (involontaire) lors du rappel dans la cascade de Tré-les-eaux pour la récup et pour être propres en rentrant de rando.

Voilà rapidement résumée une sortie qui restera dans nos mémoires pour un moment!

Une 11aine d'heures pour le tour, avec le départ à 4h30, ca laisse le temps d'aller boire des bières à Cham ensuite.

Alors, elle est bonne?
Marco cherche du raide
NE du buet
NE du buet

gilou5, le 22.03.19 06:20

L’entrée de la face NE du Buet est cornichée? Si oui, corde nécessaire ou saut?

Manu Abelé, le 22.03.19 06:24

Il y a au moins 2 entrées qui ne nécessitent ni corde ni saut.

Rémo Barbaruli, le 22.03.19 06:32

Superbe, mention spéciale à la photo dans le couloir avec la glace à droite :0

chaouen, le 22.03.19 06:47

Salut, sacré boucle 😮 bravo! Est-ce que le rappel dans la gorge passe avec une 30m? Merci pour l’info????

Bart-S, le 22.03.19 07:38

Oui le rappel passe même avec une 20m.
Manu,t'es sévère avec le 3* de skiabilité ! 3 (grand couloir) + 5 (NE) / 2 = 4 😜

stfpetitcaillou, le 22.03.19 07:57

ouah...
3600d+
Beau
Fou.
Beau. 🙂

Manu Abelé, le 22.03.19 08:31

@chaouen: par contre attention au relais, il est un peu pourri, peut-être prendre 1 piton et de la cordelette serait une bonne idée

jeronimo, le 22.03.19 12:27

journée de rêve!!

chaouen, le 22.03.19 12:28

@bart-s et Manu, au top, merci bcp pour les renseignements. Sinon m’a pas l’air trop deperlante la Veste, faut faire marcher le SAV????.

Bart-S, le 22.03.19 17:03

@chaouen : veste presque sèche à l'arrivée au parking, et vêtements en-dessous complètement secs. Je vais pas me plaindre 😉
Special tricks : Bien penser à mettre la capuche avant de se lancer dans le rappel, et réfléchir un peu plus que nous pour utiliser correctement le champignon de neige comme outil de déviation pour ne pas descendre dans l'actif 🤣

Philou74, le 22.03.19 17:33

Wow, superbe, bravo les gars !!! 😎

Philou74, le 22.03.19 20:06

Salut Manu, la face NE a l'air bonne, alors on y va demain, comme tout le monde !!! 😜
On va monter par la voie normale, tu crois qu'il y a besoin de la pioche et des crabes ??? 🙂
Merci Bart pour le special trick, on va essayer de rester au sec... 😊

Manu Abelé, le 22.03.19 20:24

Ah, ca c’est un peu de l’appréciation personnelle, perso je prends toujours au moins les crampons dans ce genre d’itinéraire, a toi de voir 😉

Etienne-H-, le 22.03.19 21:24

Ah oui quand même...
Sacrée réalisation!

manu R, le 23.03.19 10:15

Je connais pas trop le secteur mais classe 😎

steph_, le 23.03.19 12:00

La grande classe!!!

Em42, le 24.03.19 07:58

Superbe ! 😎 😎

Floch, le 25.03.19 09:50

Super tour du propriétaire les gars !

steved, le 25.03.19 13:49

Ah oui quand même 😮 . vous êtes chaud. bravo