Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Grand Truc, Couloirs nord

Le Grand Truc, Couloirs nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Toussuire (1700 m)

Topo associé : Le Grand Truc, Couloirs nord

Sommet associé : Le Grand Truc (2209 m)

Sortie du jeudi 21 mars 2019

cherko

Beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1700
Poudre au nord, poudre tassée dans les couloirs, légèrement croûté ou le soleil tape .

Activité avalancheuse observée : ras

Toussuire, Grand Truc, départ du premier couloir du sommet, second couloir plus au nord.
6 ème journée de la course de chiens de traineaux la Lekkarod. La Toussuire, y'a rien à faire ici à part de la piste. Un coup d'œil sur IGN et la face nord du Grand Truc semble oublié et avec de belles pentes. On va voir ce qu'il s'y passe de plus près. Après 500 m de d+ sur les pistes une super combe nord en poudre légère et vierge me tend les bras. Je poursuis , rentré dans un entonnoir 150 m plus bas qui ce transforme en couloir. Avec la pente la poudre légère devient poudre tassée, je poursuis , la pente s'accentue pour dépasser les 45 degrés sur 50 m et la neige commence à briller en surface. Demi tour je remonte au sommet.
Seconde descente plus au nord ce coup ci, la neige est toujours aussi bonne sur le dessus, second entonnoir et second couloir de nouveau en poudre tassée. Celui ci ne dépasse jamais 45 degrés et je plonge sur plus de 400 m avant d'atteindre les dépos d'avalanche et la neige croûté. Après une bonne bavante à la remontée en n'enfoncent de 20 cm dans la neige je rejoins le sommet à nouveau. Dernier petit plaisir depuis le sommet en basculant une troisième fois en face nord jusqu'à l'entrée du premier couloir et je rentre à la Toussuire par les pistes damees. Une super matinée dans une usine à ski, c'était pas gagné.

Marion pendant la courseMarion pendant la course
Etandard et Aiguilles d'ArveEtandard et Aiguilles d'Arve
Poudre de la face nordPoudre de la face nord
Premier couloirPremier couloir
Second couloirSecond couloir
L'entrée du premier couloirL'entrée du premier couloir
Trace de peufTrace de peuf
SommetSommet