Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du mardi 19 mars 2019

Rémo Barbaruli, pollo

Beau, froid au départ, mais ça chauffe vite au soleil (nous, pas la neige). Ça commence à regeler vers 15h...
Etat de la route : sèche Altitude du parking : Celliers
Pas de fraîche en dessous de 2000 environ, puis c'est variable selon les orientations, le relief (talwegs pleins de poudre, reliefs sans fraîche).

Couloir en poudre 5*, 30-40 cm

Altitude de chaussage (montée) : Celliers
Altitude de déchaussage (descente) : Celliers

Activité avalancheuse observée : rien de récent mais la pente NW du Rognolet nous a semblé plaquée, on est abstenu.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Le doigt sur la souris, le curseur qui clignote j'hésite... Il a neigé, la météo est très optimiste pour mardi, mais il faudrait que j'annule une réunion téléphonique avec Ravindra, notre collègue indien. J'hésite...

Puis soudain, la pop-up "you've got mail" apparaît (si si, on est dans les années 90 !). C'est Ravindra qui s'excuse platement de devoir reporter la réunion à une date ultérieure.

Alléluia ! Mega karma !

SMS à pollo, qui ne dit pas non, et soudain devant mes yeux déroule, en lettres vertes sur fond noir comme dans Matrix, toute la base de données skitour. Oui : où aller ?

On jette notre dévolu sur la Lauzière, probablement plus épargnée par le vent que Belledonne, et sur ce beau couloir qui s'il est en poudre peut offrir une belle descente.

C'est mardi mais il y a pas mal de jeunes retraités, qui tracent vite quand même, et je m'inquiète qu'on ne soit pas les seuls à convoiter le couloir, mais finalement non, il n'y a que nous qui montions au Col des Paris - Saint-Jacques (quelqu'un sait pourquoi ce nom ?).

La face sous le sommet est travaillée par le vent et nous semble plaquée, on n'ira pas au sommet aujourd'hui, et pour accéder à l'entrée du couloir 10 mètres de glace nous obligerons à chausser crampons et piolet, ça prend bien assez de temps.

Le couloir impressionne à première vue mais il est très bien rempli, et ce sera la fête jusqu'au cône 6 feuilles en bas que nous fumerons comme des gros sauvages.

Pause pique-nique et bricolage pour réparer une chaussure qui au dernier tiers du couloir ne se bloque plus en position descente, pas top mais ce sera réglé avec une bonne idée de pollo et une sangle de crampon.

On remonte 200 m sous la face est du Rognolet pour descendre côté Enclave, et même s'il faut parfois être attentif au changements de neige, ça reste une belle descente.

Comme souvent : une sacré belle journée en montagne, merci Ravindra !

Le beau triangle du Rognolet
Le beau triangle du Rognolet
Le couloir encore intact vu du bas ; il n'a l'air de rien ; maintenant il a l'air ravagé !
Sous le col des Paris - Saint-Jacques
Sous le col des Paris - Saint-Jacques
pollo vantant les mérites des carlines mauves de 1992, au col des Paris - Saint-Jacques
Versant W
Versant W
belle formation
belle formation
versant W
versant W
Sous le col (photo pollo)
Sous le col (photo pollo)
pente d'accès, passage en glace
pente d'accès, passage en glace
sous la brèche d'accès au couloir (photo pollo)
sous la brèche d'accès au couloir (photo pollo)
Premiers virages prudents puis la fête
Encore du chemin
Miam
Miam
\
"bon, va falloir mettre les crampons..." (photo pollo)
Remontée sous la face est du Rognolet
Remontée sous la face est du Rognolet
ma pomme pour une fois (photo pollo)
ma pomme pour une fois (photo pollo)
Encore du bon ski vers Enclave
Encore du bon ski vers Enclave

pollo, le 19.03.19 20:23

Ah bah merci Cec !!
Tu postes une sortie toute seule sur skitour.
Resultat, Rémo est tout énervé, il envoie bouler les indiens et le reste du monde et c'est moi qui doit m'y coller pour l'accompagner séance tenante en montagne.
Résultat, j'envoie bouler les italiens et le reste du monde et je me coltine une journée incroyable en montagne avec de belles traces à la montée, des fins de montées un peu techniques et une descente de couloir d'anthologie avec une débauche de sluff.
Merciiiiiiiiiiiii Ceccccccccccc.
Continue de poster des sorties en solo sur skitour surtout quand la météo et la nivo sont bonnes les jours suivants !!

Em42, le 19.03.19 21:04

Bien vu !! 😎 😎

Invité, le 19.03.19 22:40

Hey hooo !!! Bon ok je vous l’accorde celle-ci n’est pas mal. Ben moi je n’ai pas pu envoyer bouler les suisses... 😮

Rémo Barbaruli, le 19.03.19 22:42

@Emeric : merci, effectivement bonne pioche !
@Cec : 🤣

jpc, le 20.03.19 21:55