Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Traversée Guisane/Clarée par la Gardiole, le vallon de l'Oule, Névache

Traversée Guisane/Clarée par la Gardiole, le vallon de l'Oule, Névache

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Le Villard Laté (1498 m)

Topo associé : La Gardiole, depuis la vallée de la Guisane

Sommet associé : la Gardiole (2753 m)

Sortie du dimanche 17 mars 2019

djean

Beau et chaud au départ vers 9h30, puis vent d'ouest fort au sommet de la Gardiole et arrivée progressive de nuages.
Etat de la route : Quelques plaques de neige jusqu'au Coin, mais ça passe bien, toutefois attention panneau B0 et verbalisation! Altitude du parking : 1827m
Montée: pas de problème sur une neige portante.

descente: Du sommet de la Gardiole, plutôt en rive gauche du vallon de l'Oule, en passant sous le Pic du Longet jusqu'à l'étroiture du vallon (2250m); Alternance de plaques dures, de neige lourde légèrement cartonnée: (2*).
De l'étroiture à 2150m, sous la Grande Cime; neige lourde, croûtée: (1*).
Forêt de 2150m, jusqu'au Ravin du Longet (1660m), en suivant le GR; 15/20cm de neige lourde, en cours de transformation: (2/3*).
Dernière partie de la forêt pour arrivée à Névache; neige + ou - moquette: (3*).

Altitude de chaussage (montée) : 15 minutes de portage sur la route, jusqu'au virage après les Tronchets: 1940m
Altitude de déchaussage (descente) : Névache: 1600m

Avec Sophie
Le coin (route du Granon: 1827m) > La Gardiole > Torrent de l'Oule > Descente en suivant le GR 57 jusqu'à Névache.
Une traversée bien sympathique, le vallon en aval du Lac de l'oule est bien beau, dommage que la neige ne soit pas encore au top...

Nous avions laissé une voiture sur la route du Granon, au Coin, nous n'étions pas les seuls aujourd'hui dans le secteur, plusieurs groupes en haut de la Gardiole côté Guisane, deux personnes au Grand Aréa et un gros groupe venant de Névache.

Nous avons donc basculés vers Névache, Sophie est partie en stop pour aller à Briançon chercher sa voiture et me récupérer.

Après un petit casse-croûte à la maison, nous somme remontés au Coin recupérer la voiture; et là, surprise, UNE JOLIE PRUNE NOUS ATTENDAIT!!!!

Normale, il y a le panneau B0.... Mais bon........

Montée sous la Gardiole
Le Pic du Longet
jolie pente et jolie trouée, après de croisement des GR
jolie pente et jolie trouée, après de croisement des GR

philorange, le 17.03.19 21:59

Franchement, ils n'ont pas autres choses à faire que de mettre ce type de Pv....De plus, c'est vraiment dans cette intention qu'ils montent au Granon....
Bonne fin de saison à toi

djean, le 17.03.19 23:22

@philorange, que veux-tu, il faut qu'ils fassent un peu du chiffre en ce moment.... Là, c'est facile, il y avait une bonne dizaine de voitures aujourd'hui, ça fait du frique!!!
Bonne fin de saison à toi aussi.

monti, le 18.03.19 07:22

Merci pour l'info , la police municipale ou gendarmerie ? facile pour eux les voitures se voient de loin ! et cette semaine
Importante présence militaire dans le Briançonnais jusqu’au 21 mars
www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/03/18/importante-presence-militaire-jusqu-au-21-mars

djean, le 18.03.19 07:39

@monti, bonjour, police municipale ou gendarmerie, peut importe, c'est effectivement bien facile pour eux. Il doivent avoir des ordres pour rentrer des sous dans les caisses de l'État ; les radars ont moins rapportés ces derniers temps !

philorange, le 18.03.19 11:01

@djean, bonjour pour info, quel est le montant de l'amende et combien de point ?
Faut faire gaffe dans le coin, car du coté de Cervieres et des Ayes, ils verbalisent aussi , or c'est bien pratique en début et fin de saison.
Perso, ce genre de verbalisation me fout les boules, car tu n'es pas dangereux vis à vis d'autrui, tu ne gènes personne et c'est à tes risques et périls.

djean, le 18.03.19 12:49

@philorange, bonjour, je ne sais pas encore quel est le montant et le nombre de point! J'en avais pris une aux Ayes, il y a deux ou trois ans, je ne me rappelle plus du montant, mais pas de point en moins à ce moment là....
Je suis bien d'accord avec toi, cela me révolte, alors que quand tu roules vers Gap le WE, et que des gens avec des Porches ou autres grosses bagnoles te doublent à 180 km/h en toute impunité...

SophieWallon, le 18.03.19 19:57

Arf oui...complètement d'accord ! Le vendredi soir, en montant vers le Briançonnais, certaines voitures à fond, la ligne jaune n'existe pas, la limitation à 80, aux oubliettes ! Pareil en redescendant le dimanche soir, en direction de Gap. C'est de la délinquance routière... pas vus, pas pris... Et les randonneurs à skis qui utilisent précautionneusement une petite voiture, a minima, pour monter en peeaux (remontées mécaniques et tout ce qui va avec...néant), se font verbaliser en toute certitude. Gibier trop facile... 😡 😡 😡

monti, le 23.03.19 09:22

D234T de les Tronchets à Col du Granon, la route est fermée depuis le 22/03/19 à 17:17, jusqu aux environs du 7/06/19,
[Source : fcg0519237.3 (fcg05)]
ouverte !!

djean, le 23.03.19 16:24

@monti, bonjour, pour quelle raison la route du Granon est-elle fermée jusqu'au 6 juin?

djean, le 23.03.19 16:24

monti, le 23.03.19 18:09

Bonsoir c'est le cg05 qui décide et la date du 6/6 n'est pas fixe ! A cervieres c'est la commune qui décide là c'est ouvert au mur des aittes .Pour le granon il y a encore des manœuvres du 1/4 au 12/4 je crois vu sur les panneaux à Chantemerle .dc on est libre d'aller sur les champs de tir que le weekend end !!!!