Sorties > Ecrins > la Crête de Bouchet à défaut de Recula

la Crête de Bouchet à défaut de Recula

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Recula, Arête Est

Sommet associé : La Recula (2548 m)

Sortie du vendredi 15 mars 2019

Dan34

Grand beau après les chutes de neige de la nuit, beaucoup de vent en altitude mais pas trop en bas
Etat de la route : OK Altitude du parking :
20 à 30 cm de fraîche, sans sous-couche en bas, et sur fond dur plus haut. La couche de fraîche (s'alourdissant rapidement) est tombée sans vent à cette altitude et en forêt, elle est facilement mobilisable sur la sous-couche dure, mais dans les pentes raisonnables que nous avons arpentées elle restait bien stable.

Activité avalancheuse observée : néant

Avec CAF Montpellier : Sophie, Marjorie, Maël, Jean-Paul, Gérard
Base de loisir, les Audiberts, Pastissou, jusqu'à la crête de Bouchet
Au réveil, c'est Noël : plus de 20 cm de neige fraîche. Vu le BERA (4) nous n'envisagions pas d'aller trop loin trop haut, du coup nous partons à skis de la maison : descente au lac, passage à la base de loisirs et montée aux Audiberts. De là nous prenons l'itinéraire selon topo, dans un paysage féérique tout blanc, les arbres bien chargés de neige, mais la neige fraîche chauffe déjà et la paraffine est de rigueur. Malgré ça certains continuent à traîner des sabots sous leurs skis. Dans la forêt la neige n'a pas été chahutée par le vent, la couche (20 cm et un peu plus) est bien homogène. Arrivés sur la crête le vent forcit, la neige colle toujours aux peaux, nous décidons de nous arrêter là plutôt que de monter dans des zones plus exposées au vent. Descente dans une poudre ***** sur fond dur jusqu'à Pastissou, encore très bon jusqu'à la route. Après ça passe encore malgré une sous-couche parfois absente. Mais sous les Audiberts nous préférons sauvegarder les skis (certains tout neufs ou presque) et rentrons tranquillement à pied via les Usclas.
Bonne matinée de repli par conditions avalancheuses plus que douteuses, bonne poudre sur quelques centaines de mètres.

départ de la maison
départ de la maison