Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Le Béal en Bambée façon Bambino

Le Béal en Bambée façon Bambino ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Villaret (piste de Roche Baron) (1200 m)

Topos associés : Pic de Peyre Eyraute, face SW, par Fond Froid Pic de Peyre Eyraute, Face Nord

Sommets associés : Col de la Rousse (2515 m) Pic des Chalanches (Clapeyto) (2779 m) Pic de Peyre Eyraute (2903 m) Pic du Béal Traversier (2910 m) Pic du Béal Céveilhan (2895 m) Col de Clapouse (Béal Traversier) (2727 m) Crête des Chalanches (sommet Nord) (2709 m)

Sortie du mardi 12 mars 2019

Benjamin Védrines

Grand beau, petit vent de nord à 30 max
Etat de la route : enneigée côté villaret, sèche côté saint martin Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : RAS, aucuns signaux d'alarmes, aucunes avalanches observées

Rocher Baron 1359 - Peyre Eyraute 2903 - Ferme Orceyrette 2100 - Pic des Chalanches par la face nord 2779 - Torrent du Rosey 2300- Col de la rousse 2515 - Lac du Lauzon 2283 - Col de Combe Laboye 2563 - Vallon de Clapouse 2450 - Pic du Béal Traversier par le couloir gelé 2910 - Pic du Béal Céveilhan 2895 - Lac de la Valette 2200m - Pointe 2711 de la crète des Chalance par le col 2579 - Lacs du Lauzet 2450 - Pointe 2709 de la crête des Chalances - Cabane de Peyre Murenq 2137 - Croix Ratier 2613m - Cabane Néal 2215m - Col du Roc de Chabriller 2476m - La Moulière 2274m - Col de la Crête de la Moulière 2535m - Lac de la Moulière 2450 - Col du Haut Mouriare 2500 - Lac de l'Ascension 2340m - Crête de l'Alpavin 2703m - Rocher Baron
Cela faisait longtemps que je voulais faire "une bambée". En fait depuis que je fait du ski de randonnée je crois. Dés mes premières randos, je m'étais acheté une paires light Dynafit en nid d'abeilles, des allumettes qui se sont cassées relativement vite !

Et puis au fur et à mesure de ma pratique, de pente raide, je me suis détourné de tout cela, encore plus quand il a fallu passer le guide. Les allumettes ne sont pas de rigueur !

Depuis de long moments également je voulais découvrir ce massif du Béal, ce côté du Queyras encerclé par le Guil et la Durance. Beaucoup fréquenté versant Arvieux, il l'est moins versant Briançonnais. Les longues vallées de l'Orceyrette, du calvaire du vallon, de Peyre Murenq, sont repoussantes de par l'approche conséquente l'hiver avec les routes forestières fermées.

Mon cahier des charges pour cette journée était simple : faire plus de 5000 mètres. Voir moins de 5 personnes. Découvrir ce massif. Aller jusqu'à Furfande Un tracé élégant. Partir et revenir à sa voiture sans manips.

C'est pour cela que je suis parti de Rocher Baron. Je pensais pouvoir monter plus haut en 4x4 mais non, rocher baron et pas plus !

Ce fut une journée incroyable, avec tous mes plans qui se sont enchaînés parfaitement bien. La qualité de neige fut étonnamment très bonne dans l'ensemble. De la poudreuse, de la moquette, et puis de la neige dure, voire gelée par endroit comme à l'alpavin. Je n'ai croisé que 2 personnes au col de la Rousse, même si j'en ai aperçu plus dans ces environs. Uniquement côté Brunissard d'ailleurs, tous les autres vallons furent déserts, sans aucunes traces. Le pied !!!

J'ai eu de la chance car parti avec 1,9 litres, j’espérais trouver des ruisseaux ici ou là, et c'est à Furfande que la nature m'a fait don de ce liquide précieux. Ensuite au retour dans quasi chaque vallon on pouvait faire le plein.

C'est une boucle que j'ai trouvé très agréable à parcourir, très variée et dont les variantes sont innombrables ! C'était justement çà qui rend la préparation un casse tête, mais c'est tellement plaisant de tracer son itinéraire imaginaire et de le concrétiser le lendemain. C'est également sympa d'être suivi par le soleil toute la journée, c'est pour cette raison que je conseille de le parcourir dans ce sens.

Je me suis juste égaré au premier sommet (point 2711 de la crête des Chalanches) au dessus de Furfande, après avoir lu la variante du topo neige entre les lignes, et j'ai plongé dans une face que je déconseille si on veut rendre le parcours homogène (Description : au début on descend versant Nord-Est puis il faut prendre la première brèche à gauche. Après une déséscalade courte un couloir étroit orienté Nord-Ouest qui s'élargit permet de prendre pied dans le vallon des Lacs du Lauzet. La partie rocheuse doit être moins prononcée les bonnes années). Il est plus judicieux de passer en contrebas du sommet comme le propose la variante.

Peu de monde sur le terrain donc, et une neige fraîche de la nuit qui impliquait de créer sa trace, sa propre "signature" à la montée comme à la descente. Le pied !

Donc voila si certains sont curieux d'explorer ce petit coin de paradis, c'est une solution à conseiller !

A ce propos, cela aurait été top de couper le circuit en deux en dormant à Furfande mais depuis cet hiver le local d'hiver est fermé car il y a eu trop d'incivilités.... Dommage.

Départ à 7h35 et arrivée vers 18h55 soit à peu prés 11h20, fort long oui mais je suis quand même content, mon but était de finir en étant bien, et j'espère pouvoir en faire d'autres avec du matos plus léger, car on y prend vite goût !

Depuis le Béal vue sur Arvieux, pic Jaillon...
Depuis le Béal vue sur Arvieux, pic Jaillon...
L'autre Béal et l'aiguille de Chambeyron tout au fond
Lac de la valette à Furfande
Lac de la valette à Furfande
La vallon de furfande
La vallon de furfande
Le point 2711 de la crête des chalanches, avec la descente improvisée...
Le point 2711 de la crête des chalanches, avec la descente improvisée...
Les Crousas et le vallon du Lauzet
Les Crousas et le vallon du Lauzet
Depuis le sommet du point 2705 de la crête des chalanches vue sur le vallon du lauzet
La croix ratier depuis la crête des chalanches 2705
On voit le col du Haut Mouriare
On voit le col du Haut Mouriare
La crête de la Croix Ratier à descendre depuis la crête des chalances
La crête de la Croix Ratier à descendre depuis la crête des chalances
Esparges fine toute sèche !
Esparges fine toute sèche !
L'ascension
L'ascension
Depuis le col du Haut Mouriare, vue sur la croix ratier en premier, puis le Béal et son couloir caractéristique
La descente sur la Moulière
Côté Ascension depuis l'alpavin
Arrivée à rocher baron
Arrivée à rocher baron

Toz, le 15.03.19 17:12

Si on enleve les descentes et les pauses, ça doit pas faire loin de 700m/h de moyenne toute la journée ? 🤢 😮

cassien, le 15.03.19 18:49

Belle performance, bravo. 😉

p1p1, le 15.03.19 19:53

Salut Benj',
Alors là si tu commences à faire des bambées à la P1P1 (heu non en fait bcp plus !) tu es un homme complet ! 🤣 🤣 😉

taramont, le 15.03.19 20:10

et en plus le temps de faire des photos !!! j'aime énormément la 24...entre autres - félicitations pour ce beau voyage 🙂

Benjamin Védrines, le 15.03.19 22:12

Toz, je ne sais pas exactement mais çà doit être dans ces environs. Étant content de fouler ces cimes, j'ai bien profité des lieux c'est sûr, je ne me suis pas privé de pauses mais il fallait quand même garder un rythme pour rentrer avant la nuit ! Salut François, ma copine n'est pas totalement d'accord, je suis entre autre vraiment mauvais en Yoga, dans la sociabilité également ;) et j'espère rester incomplet, c'est tellement plus éveillant ! Taramont, je n'ai pas pris des photos au début pour garder de la batterie car j'ai pris tout le reste avec mon téléphone portable. La 24 les couleurs sont canons, un vrai photographe avec du matos aurait été fou ! Merci à tous pour vos commentaires 🙂

castor05, le 16.03.19 20:52

Joli joli !
Impressionné par ton horaire, même pas pris la marge de partir tôt ;-) bravo !
As tu le fichier gps à tout hasard, c'est un coin qui me titille depuis un moment, ça fait une bonne base :-)
Pas gêné par des zones trop réchauffées avec ces températures ??

Benjamin Védrines, le 16.03.19 22:24

Salut Castor05, j'ai fait la trace avec Iphigénie et je l'ai transférée sur la sortie en fichier GPX. C'est une trace au doigt mais çà permet de mieux situer effectivement. Pour ce qui est des zones trop réchauffées, ce jour là l'iso était à 2400 avec 40km/h de nord-ouest. Aucunes coulées de neige lourde observée. Il n'a pas neigé dans cette région lorsque le nord était touché, si ce n'est du transport de neige et une faible chute dans la nuit. En gros on sentait que la base principale était la même que celle résultant de l'anticyclone immense de fin février additionné au vent de sud très fort qui a sévit. Donc en sud le manteau est tassé, même réchauffé pas de manteau meuble, sauf quelques zones d'accumulations très localisées. En nord c'est plus complexe... Globalement dur proche des crêtes, grain fin très compact dans les hauts des couloirs (là où je suis passé du moins...), et alternance de neige poudreuse + quelques plaques parsemées de manière hétérogènes. Voilà !

Heuuu, le 17.03.19 10:55

Une sacrée bambée dans un coin sauvage. Du factuel sans un seul selfie. Bravo 😎

henyan, le 17.03.19 17:23

Tu es prêt pour l 'Embrun man 😉

N
Navier, le 17.03.19 20:00

Superbe !

mick38, le 19.03.19 23:16

Super tour sauvage merci pour la trace qui m'affiche 5200 suivant la carte mais cela n'enlève rien à ton exploit 🙄
Trace faite au doigt? donc non enregistrée sur le terrain pour garder ta batterie.

Benjamin Védrines, le 20.03.19 07:03

Salut Mick en effet j’ai fait la trace au doigt comme indiqué dans le commentaire précédent. Le dénivelé réel est celui comportant les points IGN figurant sur le champ libre de la sortie. Le cumul est aussi fait main mais normalement l’addition est correcte. Avec une majoration d’environ 50 mètres pour toutes les petites montées-descentes ridicules ! Sur la trace faite main ça fait même moins de 5000.