Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col de Charvan versant ouest

Col de Charvan versant ouest ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : Dent du Corbeau, Versant Nord-ouest

Sommet associé : Dent du Corbeau (2286 m)

Sortie du mardi 12 mars 2019

veloski

Beau et bien frais en début de matinée (pipette gelée) puis douceur au soleil. Voiles nuageux à partir de 11h00 Absence de vent.
Etat de la route : blanche le matin à partir du Chêney. Noire au retour en début d'après-midi. Un arbre couché sur la chaussée après l'épingle 990 m. Franchissement probablement possible en passant sur le talus. Plus haut, route praticable jusque vers 1080 m maxi. Altitude du parking : 990 m
Au dessous de 1250 m, les quelques cm de la veille permettent de chausser à la voiture. Par contre au retour, c'est inskiable à l'exception de quelques courts passages en terrain dégagé. ((j'ai choisi l'option portage)
Plus haut, poudre légère (10 cm à 1300 m puis 20 cm au dessus de 1800 m) sur fond dur, localement très dur.
Très bon ski dans la pente sous le col de Charvan.
A noter toutefois un fond pourri en profondeur entre 1600 et 1650 m, dans la pente nord raide empruntée à la montée.

Altitude de chaussage (montée) : 990 m ( grâce aux quelques cm de la veille)

Activité avalancheuse observée : grosses accumulations aux dessus de 1800 m, notamment en versant nord.

voir trace GPS
L'accès voiture sur la route forestière de l'Ebaudiaz se fait sans difficulté majeure jusqu'à l'épingle altitude 990 m où un arbre est couché sur la chaussée. Ce sera donc mon point de départ, skis aux pieds sur quelques cm de fraîche qui se seront probablement évaporés à mon retour. Peut-être aurait-il fallu tenter le passage sur le talus qui m'aurait permis de poursuivre un peu plus loin.
Ce n'est que vers 1250 m, aux abords du Planet que la sous-couche est suffisante pour assurer la descente.
La longue approche, dans une ambiance bien frisquette se poursuit sur la route de la Tuile que je quitte peu après le passage à gué aujourd'hui franchissable à ski pour remonter dans un premier temps une piste bien raide dans la forêt de Praz Charrier. Avec la végétation présente, la progression devient moins aisée notamment le final pour rejoindre la route. La suite avant d'atteindre les chalets de la Tuile est bien agréable avec l'arrivée des premiers rayons de soleil et un panorama qui s'ouvre. Méfiance toutefois, avec les premières accumulations visibles !
Au delà des chalets, une succession de pentes débonnaires me permettent d'admirer le versant sud-ouest de la Dent du Corbeau et d'apercevoir le Col de Charvan, but de la journée. De grosses accumulations sont désormais visibles notamment dans les revers nord. c'est avec les couteaux que je négocie la pente finale qui se redresse un peu et ceci, d'autant plus qu'aux abords du col la sous-couche est bien dure.
Aucun souffle d'air au col, et c'est bien appréciable. Après un tour d'horizon entre Combe de Savoie et Tarentaise, je me lance dans la descente qui en partie haute révèle être des plus agréables. A partir des chalets de la Tuile, je me contente de suivre la route qui parfois aux prix d'un peu de pousse-bâtons me permet de rallier les abords du Planet où le déchaussage s'impose. Quelques kilomètres à pied, skis sur le sac me permettent de retrouver la voiture.
Une seule rencontre, ce jour, un goupil !
Une pensée pour Florence qui aurait apprécié.

Depuis les Hérissons, vue sur le Charvin et les Aravis.
Depuis les Hérissons, vue sur le Charvin et les Aravis.
Route de la Tuile, avant le gué 1409 m.
Route de la Tuile, avant le gué 1409 m.
Traversée en directions des chalets de la Tuile.
Traversée en directions des chalets de la Tuile.
L'Alpage de la Tuile.
L'Alpage de la Tuile.
Les Bauges en arrière plan.
Les Bauges en arrière plan.
La suite de l'itinéraire se profile.
La suite de l'itinéraire se profile.
Jeux d'ombre et de lumière.
Jeux d'ombre et de lumière.
Dent du Corbeau et Col de Charvan.
Dent du Corbeau et Col de Charvan.
Du colu 1930 m, la vue en direction de la Grande Lanche.
Du colu 1930 m, la vue en direction de la Grande Lanche.
De grosses accumulations !
De grosses accumulations !
Du col, la Dent du Corbeau versant sud.
Du col, la Dent du Corbeau versant sud.
Du col, vue sur le sommet 2284 m, antécime de la Tuile.
Du col, vue sur le sommet 2284 m, antécime de la Tuile.
Du très bon ski pour l'instant.
Du très bon ski pour l'instant.
Les Chalets de la Tuile sous un ciel désormais bien voilé.
Les Chalets de la Tuile sous un ciel désormais bien voilé.
La nature s'éveille ...
La nature s'éveille ...
Le printemps arrive !
Le printemps arrive !

philoupi, le 12.03.19 21:59

Bonne idée!
Superbe. Merci pour ce partage 😎

HDlameije, le 13.03.19 09:37

Je te surveillais depuis le petit Arc 😄 Et une pensée en regardant les chalets que tu prends régulièrement en photo. On parlait de toi au sommet. Si 🙄 😉

V
veloski, le 13.03.19 17:07

@philoupi : un accès routier aléatoire au delà du Chêney, une rando avec de la longueur (peu de possibilité de couper en forêt) font que le secteur n'est pas trop fréquenté en hiver. Par contre la récompense, ce sont les superbes paysages que l'on peut admirer à l'arrivée dans les alpages. 😎
@HDlameije : Sur ce versant, ce ne sont pas les voitures qui bloquent la route, mais ce sont les arbres ! 🤣
bonne continuation. 😉

billyolive, le 14.03.19 12:53

Accès difficile, ça me rappelle quelquechose : www.skitour.fr/sorties/dent-du-corbeau,79629.html

billyolive, le 14.03.19 12:54

J’y serais bien allé plutôt qu’au boulot 🙄