Sorties > Belledonne > Bédina, Aigleton et Pas du Pin depuis Prapoutel

Bédina, Aigleton et Pas du Pin depuis Prapoutel

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2019

Capitaine_BenA

Plafond nuageux. Visibilité préservée
Etat de la route : Altitude du parking : 1300

Activité avalancheuse observée : RAS.

Sous la Bédina1600 - 2400NW8hIrrégulièreHumidifiée. Fond dur parfois.
Vallon des Vénetier2400 - 1700S9hIrrégulièreHumidifiée. Fond dur à partir de 2200m.
Pas du Pin2200 - 1700W11hMoquetteFond dur fréquent.
Col de l'Aigleton2100 - 2300SW10hTransfo lourdeHumidifiée.

Prapoutel - Gros Caillou - Dent de Bédina - Habert d'Aiguebelle - Col de l'Aigleton (A/R) - Pas du Pin - Pont de la Betta - Pré de l'Arc - Gros Caillou - Col de Bédina - Retour par les pistes
Départ de Prapoutel dans le doute compte tenu de la météo et de la pluie de la veille.
Je comprends rapidement qu'elle a fait des dégâts : humidification assez profonde mais irrégulière dans le versant nord de la Bédina. Malgré la présence d'un fond dur dans l'alignement des couloirs du Jas et de la Bédina, j'ai préféré cramponner sur l'arête démarrant au bout du plateau, qui mène au point 2422 sous la dent de Bédina. Un passage que je ne connaissais pas, aisé et bien protégé.
Le début de la descente versant Vénetiers est guère rassurant, mais ça s'améliore à partir des lacs grâce à un fond assez portant.
Repeautage direction le col de l'Aigleton, puis le pas du Pin tracé entre temps (fond dur plus portant dans les orientations ouest).
Retour vers Prabert par le boarder cross ravagé... et bonus côté col de la Bédina pour rentrer à Prapoutel via les pistes. J'ai traîné un peu les spatules dans cette dernière montée, à cause de la fringale de 12h30.