Sorties > Beaufortain > Pointe de Plovezan....stoppés à 2400 par la tempête

Pointe de Plovezan....stoppés à 2400 par la tempête

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Plovezan, face Sud

Sommet associé : Plovezan (2644 m)

Sortie du lundi 11 mars 2019

zillertall

Belles trouées de ciel bleu ce matin vers 7h30, au fil de la matinée ça se dégrade, le vent se renforce. Au retour parking le vent souffle fort par rafales
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1420, on chausse quasiment du parking, 20 mètres à faire avant de pouvoir.
Neige semi dure s'affaissant sous les skis, du à la pluie d'hier qui a pourri la sous couche. Au dessus, fine couche de poudre...quelques centimètres au départ et jusqu'à 20 cm à 2400, balayée par le vent sur les bosses. Alternance de neige dure et poudreuse, suivant l'effet du vent.
Agréable à skier à la descente, sauf par moment, la visibilité est réduite avec la tempête.

Activité avalancheuse observée : Le vallon de Forand est bien purgé, neige pourrie par la pluie d'hier

Avec Serge, Sylvain

Les quelques trouées de ciel bleu ce matin ont suffit à nous décider de cet itinéraire bien sympa!! Une fine couche de peufff dès le départ, les rafales de vent et neige sont venues perturbé notre montée. A l'altitude 2400, la visibilité est nulle, on ne voit plus le relief, on décide de faire demi tour...sage décision, la vue à la descente est encore assez bonne jusqu'au vallon de Forand ou nous croisons un groupe en raquettes en pleine tempête qui veulent atteindre le refuge de la Balme....Je pense qu'ils n'iront pas si haut vu ces conditions hivernales et très ventées

Vallon de ForandVallon de Forand
La neige s'intensifie dans les premières pentesLa neige s'intensifie dans les premières pentes
La seule et timide apparition de mister soleil!!La seule et timide apparition de mister soleil!!
Skis sur le sac pour cette partie raide sur fond durSkis sur le sac pour cette partie raide sur fond dur
Altitude 2130Altitude 2130
La neige est excellente, mais la vue pas top!!
La neige est excellente, mais la vue pas top!!

S
steph-de-mau-73, le 11.03.19 17:13

Belle motiv'!
Respect par ces temps de zef! 😉