Sorties > Vanoise > Col du Tougne, par le glacier de la roche de Tougne

Col du Tougne, par le glacier de la roche de Tougne

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Col du Tougne, par le glacier de la roche de Tougne

Sommet associé : Col du Tougne (3136 m)

Sortie du mercredi 6 mars 2019

blandineh

ciel voilé sans vent le matin éclaircies en milieu de journée puis arrivée du vent et des nuages
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1475

Activité avalancheuse observée : des purges importantes sur la rive droite du Doron de Champagny rien en rive gauche

Le Laisonnay1500Dure
col du TougneN13h4515Poudre tasséeune plaque à vent sous le col

Avec Jacques Christian

Hier, plantation d'oignons Cupido, aujourd'hui, bien décidée à un long périple en altitude avant le retour du mauvais vent.
Comme l'oignon et l'union font la force j'ai trouvé celle de tracer le col du Tougne avec la compagnie finalement de deux bons compagnons;ça discute le long de la piste de fond sous les prunelles des chamois qui émaillent le vallon du Laisonnay.
Le vent se fait connaître vers 2800m au moment où les aiguilles de la montre se superposent et qu'un aigle me survole.Nous atteignons le col presque 5h après avoir quitté « le Bois »
Nous avons été seuls toute cette longue journée avec une neige poudreuse tassée très agréable sur le glacier, un peu soufflée en milieu de parcours et poudreuse alourdie par l'air réchauffé dans le bas. L'épaisseur en versant nord varie ente 10 et 25cm Retour avec bonne glisse pour traverser les avalanches adoucies par la chaleur et rencontre avec de très rare fondeurs
La vue du col est magnifique mais le vent et l'arrivée des nuages nous a basculé promptement vers la sortie
Engin numérique défectueux pour les photos du col dommage...
Seul point négatif le jour blanc vite présent dans la descente qui nous a privé de nous exprimer aussi généreusement que le vaste secteur vierge nous y invitait.
Pour le concours de conversions sur la passerelle envoyez vos inscriptions....
Rq : Aucune grosse avalanche sous le glacier du Troquairou n'est encore descendue.

on s'approche du refuge ..
on s'approche du refuge ..
enneigement rive gauche

cassien, le 07.03.19 17:51

Bravo belle course ,les photos sont top. 😉

Z
zillertall, le 07.03.19 20:57

Belle course effectivement!! Nous avions hésité hier à la faire, à cause des pentes sud très exposées au dessus du Laisonnay, bravo à vous la vue est belle depuis le haut!!

blandineh, le 08.03.19 15:45

oui coin sauvage que Jacques m'a fait connaitre il y a 3 ans et que Christian découvrait
Le smartphone n'est pas super pour les photos ;il craint trop le froid je regrette souvent de ne pas emporter l'APN