Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Vagabondage Frémamorte / Bresses

Vagabondage Frémamorte / Bresses

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Frémamorte, versant Sud

Sommet associé : Cime de Frémamorte (2730 m)

Sortie du dimanche 3 mars 2019

elpalmar

Grand beau doux sans vent, 1°C à 8h au parking. Nuages d'altitude à partir de14h voilant le soleil vers 15h
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600m
Plus que je ne pensais dans la forêt de Salèse et sur la route (ça passe sans déchausser des deux côtés), ... et beaucoup moins que je n'espérais dans les pentes qui voient le soleil.
La tête de Colombrons est en gazon, sur Giegn en bas seuls les couloirs ont encore un peu de neige.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : RAS et finalement ça ne décaille qu'assez tard vers 14h

Avec Fred, Marc D, Philippe F, Françoise, Anne et Michel
col de salèse > col de Frémamorte > Camp Soubran (lac 2272) > lacs des Bresses > cold e Salèse
Partis pour voir ce qui serait bon à skier, avec en fait deux groupes, (3 dont c'est la première sortie de l'année) on envisageait initialement Colombrons et plus si affinité mais pas assez de neige à notre goût. Tout ce qui est à l'ombre est en neige travaillée par le vent pas désagréable mais pas top on élimine donc tout le côté Rogué.
3 pique-niqueront aux lacs de Frémamorte et redescendront directement.
Pour les 4 restant le col de Frémamorte est une valeur sure dont la descente nous offrira une moquette parfaite.
Retour aux lacs de Frémamorte voir si les pique niqueurs ont attendu.
Comme il n'y a plus personne on se vote un petit rab de moquette.
Direction Tête Sud des Bresses où un joli goulet nous fait de l’œil de loin.
Arrivés aux lacs des Bresses, les nuages cachent le soleil. Pas envie de descendre sur de la neige qui regèle, on s'arrête donc là et on profite de la moquette jusqu'au col de Salèse avant qu'il ne soit trop tard.
La suite par la route pour un retour voiture sobre et efficace, où nous retrouverons les deux skieurs dont nous avons pu admirer de loin les évolutions dans les couloirs et sur la crête de Giegn.
D'après eux, il était grand temps et la neige leur a imposé l'itinéraire.
Encore une belle journée en montagne malgré des peaux qui ne voulaient pas lâcher le papier de protection de leur nouvelle colle au départ, un bâton cassé et quelques approximations de début de saison pour certains qui ont pimentés la journée.