Sorties > Ecrins > Le Piolit, face Est

Le Piolit, face Est

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Le Piolit, face Nord en boucle

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du samedi 2 mars 2019

Tourton06, matB

Voilé le matin puis se découvre vers 11h. La bise se lève à midi avec des passages nuageux
Etat de la route : glace, grosses ornières Altitude du parking : 1400 m (Le Peintre)
On chausse au Peintre. Dans les bois des Meyers, après le ravin du torrent de l'Aiguille, une trentaine de mètres est déneigée sinon l'enneigement est bon. La fin de l'arête de Bonaparré est sèche et le haut de la face E se déneige lui aussi.
Le soleil est resté timide et la face E n'a pas décaillé. Plus bas, on skie en neige dure mais on peut trouver un peu de poudre dans les zones abritées.

Activité avalancheuse observée : grosse plaque partie dans la face N du Piolit mais ça n'a pas l'air récent.

Face E2300E11:30DurePas de décaillage
Rocher Chabane1900N12:0020/?PoudreVieille poudre sous le rocher
1900SW13:00MoquetteUn soupçon de moquette dans les pentes au soleil

Compte rendu (par Tourton06)

Avec Alex
Le Peintre > Pourrachière > Arête de Bonaparré > Piolit > Rocher de la Chabane > Pourrachière > Peintre
Un petit tour dans le jardin pour se mettre en jambes. Et l'occasion aussi de monter au Piolit par l'arête de Bonaparré qu'à ce jour je n'ai parcourue qu'avec un VTT sur l'épaule ! Quelques passages en neige dure demandent un peu de concentration.
Une fois au sommet, nous prenons notre temps à discuter avec d'autres skieurs histoire de laisser la face E se ramolir un peu. Mais le décaillage espéré n'aura pas lieu, on descend donc en neige dure. La descente dans le vallon de la Plaine est ensuite un peu plus agréable avec localement un peu de poudre.
Histoire de mériter nos galons de skieurs champsaurins, nous cherchons un peu et passons le Rocher de la Chabane par son petit couloir ce qui nous permettra de faire encore qq beaux virages en poudre.
Math nous quitte et descend à Haute Rouanne. Avec Alex, nous prenons notre temps et remontons au col de la Pourrachière. Les pentes bien exposées commencent juste à décailler et nous pouvons faire qq virages en moquette. Petite pause bien agréable devant Descente ensuite par le chemin plutôt bien skiant sauf vers la fin où il faut quand même faire attention à qq pierres qui sortent.

Au col
Au col