Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe d'anterne, couloir de la mitraille.Pointe de pormenaz,couloir de la chorde

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille

Sommet associé : Pointe d'Anterne (2733 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 3 mars 2019

sousou

beau
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1350m

Activité avalancheuse observée : ras

couloir de la mitraille2700mNE10h3020/30cmPoudretrés bonne neige, le fond ne se sent pas
pente sous le couloir2400mNE11h20cmPoudre tasséeneige de cinéma
col d'anterne2258mSE11h3015cmPoudre tasséele fond dur se ressent un peu sur le bas
pormenaz2300mW13h3020cmPoudre tasséetrés bon
la chorde1800mSW14h0010cmPoudre lourdetraffolé.physique

Plaine joux>barmus>ayéres>col de la rateliere 2400m>couloir mitraille A/R>col d'anterne 2257m>pointe de pormenaz 2307m>couloir de la chorde
celui la ça faisait un moment qu'il était dans les projets, mais je ne voulais pas me rater, je l'espéré en bonne neige poudreuse et vierge pour en profiter pleinement ,chose pas évidente au vue de la beauté de l'itinéraire et l'approche assez simple depuis les remontées de flaine.

Je suis parti a 5h45 de plaine joux pour arriver au sommet a 10h15, l'approche est super longue ,mais le paysage est fantastique et très sauvage.
Arrivé au col de la rateliere je découvre avec joie que la ligne est vierge , ça me redonne un coup de motive et je part a la découverte de ce magnifique couloir, l'ambiance est sublime .
Les conditions de neige sont inespérées, 30cm de fraiche legerement tassée sur un fond qui porte.
le remplissage n'est pas exceptionnel , mais tout passe bien .
La descente se passe a merveille , un peu de concentration tout de meme sur le bas pour exécuter la traversée donnant accès au ressaut raide de sortie, ensuite je me lache dans la belle pente sous le couloir dans la meilleur neige de la journée, un régal!!

Pour éviter le retour fastidieux par la piste 4*4 de moede et les risque de purge , je décide donc une fois en bas de la pente de remonter au col d'anterne et d'enchainé avec la remonté par les pentes nord de pormenaz jusqu'au sommet 2307m, j'ai encore eu une neige très correct dans la descente sud est du col ,vierge de toute traces.
la remontée a la pointe de pormenaz est agréable avec une belle trace dans une belle poudreuse.
la derniere descente de la journée se présente bien , une seule trace devant moi et la neige est à nouveau très agréable jusqu'au couloir de la chorde où la c'est très traffolé et bien physique a surfer dans une poudreuse bien lourde.

Très belle journée avec une boucle bien sympa qui permet de faire du très bon ski.

le ressaut de sortie
ça godille
ça godille
la sortie
la sortie
la belle pente qui vas bien!
la belle pente qui vas bien!
les fiz
la chorde

StephanieW, le 04.03.19 06:58

Waouh ! tes photos sont magnifiques ! ça fait envie 🙂

Ben74300, le 04.03.19 13:09

Superbe! t'as tout compris!

sousou, le 04.03.19 16:38

Merci pour les compliments, mais l'on doit surtout remercier dame nature qui a vraiment bien bossé dans ce secteur!
ces paysages et l'ambiance ,m'ont donnés des émotions inoubliables.

Invité, le 04.03.19 19:12

Pas vu de gros oiseaux?

sousou, le 05.03.19 20:38

salut gypa , non j'ai pas vu de gypaete de la journée.