Sorties > Mont Blanc > Col du Chardonnet

Col du Chardonnet

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Sortie du dimanche 3 mars 2019

raphio

Bleu puis voilé puis nuageux -2°c à Argentière à 8h00 Beaucoup de vent aux cols et sur les crêtes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1000 m
Une vingtaine de cm de nouvelle poudre sur l' ensemble de l' itinéraire.
Les glaciers restent secs et méfiate aux requins tout juste recouverts par la dernière chute ...

Altitude de chaussage (montée) : 2765 m (Bochard) puis 2550 m sur le Glacier d' Argentière

Activité avalancheuse observée : une purge de surface sans conséquence sur une pente sud de l' Aiguille du Chardonnet vers 3000

Sommet TC Bochard > Col des Rachasses > Glacier d' Argentière 2550 m > Col du Chardonnet > Lognan
Initialement partis pour la boucle des 3 cols, nous voilà contraints de faire demi tour au col du Chardonnet faute d' une longueur de corde insuffisante pour tirer les deux rappels de 30 m successifs, indispensable pour descendre le couloir d' accès à Salaina depuis le col du Chardonnet. Quels imbéciles que nous sommes !!!

Merci tout de même aux collègues qui ont acceptés notre "incrust" sur leur corde mais nous n' avons pas souhaité les retarder dans leur progression. Ca nous apprendra !!!

Une superbe descente malgré tout dans cet environnement grandiose purement chamoniard, tout en se faisant rapidement de plus en plus léger pour éviter les touchettes et autres requins affleurants ...