Sorties > Ecrins > Crête de Roche Bernard, par le vallon du Fontenil

Crête de Roche Bernard, par le vallon du Fontenil

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Crête de Roche Bernard, par la combe des Chenaudes

Sommet associé : Crête de Roche Bernard (2694 m)

Sortie du samedi 2 mars 2019

ludodo

Grand beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600 m
A la montée, dure jusqu’à 2200 m avec au-dessus un voile de poudre tombée la nuit
A la descente, poudre très tassée dans le couloir, puis quelques passages en poudre, puis neige en cours de transformation.

Activité avalancheuse observée : néant

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Agnès, Guillaume, Adrien, Sandrine

De retour au Lauzet ce week-end, nous nous retrouvons avec Agnès, Guillaume , Adien et Sandrine pour une petite randonnée.
Nous partons directement à pieds du Gîte de l’Aiguillette du Lauzet et nous rejoignons le pont des Boussardes . Le départ se fait tranquillement et nous montons jusqu’au ressaut (2200 m) en observant plusieurs Chamois sur les faces sud complètement sèches !!! C’est même la première fois que je vois si peu de neige sur ces faces.
La neige est dure mais elle tient bien sous les spatules. Le décor est bien joli avec les sapins.
A 2200 m, nous prenons SE pour atteindre un 2ème ressaut qui nous permet de bien voir le couloir. Puis nous nous dirigeons plein E puis S pour atteindre le pied du couloir que nous ferons en partie en ski puis les 50 derniers mètres à pieds avant de sortie sur un petit col offrant un magnifique spectacle (les Agneaux, le Davin et son cousin, le petit Davin…).
Agnès est contente car c’est la première fois qu’elle fait ce type de course. Guillaume, pour sa première de la saison s’arrêtera avant le pied du couloir, Sandrine stoppera dans le couloir, Adrien tracera les derniers pas pour atteindre le col.
Le début de la descente est un peu tendu car le passage est étroit et raide, mais tout se passe bien et nous poursuivons la descente avec le sourire. Nous retrouverons plus bas nos 2 camarades avant de continuer la descente avec de bons passages au travers des sapins.
Belle balade en bonne compagnie avec un petit couloir méconnu et accessible.

une partie du groupe
Heureux Adrien
cousin du Davin, vue du col
cousin du Davin, vue du col

DidierGO, le 10.03.19 21:10

Petite randonnée sympathique quand vous étiez en vacances au gîte du Casset ?

ludodo, le 10.03.19 21:29

non didier, en fait nous avons passé le WE dernier au gîte de l'aiguillette du lauzet pour dire au revoir aux gérants qui partent à la retraite début avril et nous en avons profité pour faire une petite randonnée.
😄