Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Tablasses, Couloir NW

Tête des Tablasses, Couloir NW

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête des Tablasses, Par la face Sud

Sommet associé : Tête des Tablasses (2855 m)

Sortie du dimanche 3 mars 2019

Laurent Couturier, yanber

Grand beau se voilant après 14h, peu de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1580
De tout comme il est de rigueur en ce moment...

Activité avalancheuse observée : aucune observée.

Tablasses couloir S2700S11h0010/100Moquettesurement bonne à skier mais c'était à la montée
Tablasses NW2700NW12h300/?DureBéton armé sur le 1er tiers, ne pas se la coller !
Tablasses NW2500NW12h305/80Poudre tasséePoudre très tassée à neige dure très bon gris dans les 2/3 du bas

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Tablasses - couloir NW - Pas du Préfouns
On fait avec ce qu'on a... Mais en cette fin avril, les conditions sont finalement pas pires. Cela dit, on a hâte de filer à Serre Che puis à Cham pour avoir enfin des conditions plus correctes.

Cette sortie est très esthétique au demeurant : hormis l'approche fastidieuse par Salèze puis le lac nègre, l'ascension version sud - certes courte - est sympathique et permet de voir que le Matto est en top conditions pour le dry tooling. L'Argentera est méga sec pour osa saison. Le couloir NW est en conditions moisies en haut, çà permet de bosser la maitrise de soi sur du carrelage et de grattoner un peu. Heureusement, çà s'améliore ensuite avec une assez bonne section jusqu'en bas du cône. Remontée aisée à Préfouns puis moquette parfois bizarre mais skiante jusqu'en bas.

Ce n'est plus une chute de neige qu'il nous faut mais juste un véritable hiver en fait ;-)

PS : croisé 4 italiens versant N préfouns, pas vu un seul skieur côté français dans notre secteur.

C'est au fond
C'est au fond
Face S du Matto nickel
Face S du Matto nickel
Agentera secos
Agentera secos
Mieux vaut profiter de la mer ;)
Mieux vaut profiter de la mer ;)
Cayre archas Nord
Bon passage
Lenticulaire sur le Pepoiri
Lenticulaire sur le Pepoiri

stuglu, le 03.03.19 19:15

Pas vu de skieur coté français....
Forcément fallait m'attendre j'étais derriere vous et la nana en raquette 😄

J'ai fait le sommet en AR

Je confirme les conditions: souflé en haut, miquette pouls longs jusqu'au lac, de tout dans la foret bof bof
Retour par la piste sans intéret mais ça skie

Phil'Ô, le 03.03.19 19:50

Je confirme que Cresta Savoia est une superbe course d'Arête ! Sinon, bin on fait avec ce qu'on a... 😎

Toz, le 03.03.19 20:07

La frisée semble à point... 🤢 😜

Laurent Couturier, le 03.03.19 20:29

@ stuglu : on dit jamais bonjour aux raquetteurs : ils nous font des traces de m... 🤣 Sinon, dommage de ne pas s'être croisés 😉
@ Phil'ô : un peu mieux côté Tinée à priori (quoique 😜 ), j'espère que votre raid ne sera pas trop sec vu les conditions du moment 🤢
@Toz : c'est nickel chrome pour un multi-outils comme toi : tu attaques avec des skis sur de la frisée, puis qq pas de 5sup agricole, puis un peu de cascade de glace qui fond, pour finir par du rocher pêteux où les prises te restent dans la main 😄

Toz, le 03.03.19 20:37

Perfecto ! J'arrive demain 🤣 😄

Laurent Couturier, le 03.03.19 20:47

@ Toz : sans dec', pas cette année les gars, vous allez plus vouloir nous parler après 🤣 Quoique le Cayre Punchu (photo 1) a de la gueule... 😜

manu R, le 03.03.19 21:20

Ca sent la retraite en maurienne tout ça 😄 🙄

Laurent Couturier, le 03.03.19 21:52

@ Manu : 😜 😎

genepy04, le 04.03.19 07:03

En ce moment...le couloir des Tablasses...c’est le couloir qui Tabasse! 🤣

Gemitaut, le 04.03.19 09:09

Il est en forme olympique notre Franck 😉
J'aime bien les photos du "granit" qu'on va bientôt pouvoir aller tater....si ça reneige pas 😜

Jeannot8, le 05.03.19 07:47

Hélas, en montagne on ne trouve pas que des traces de M.... ! Mais on trouve aussi des Skieurs-Alpinistes sympas et cultivés-es !!! Merci quand même pour les photos !

Laurent Couturier, le 05.03.19 13:35

@franck : 🤣
@gerard : alors cette retraite ? 😉
@jeannot : je faisais référence à la discussion enflammée sur ce sujet des traces de m... sur le forum 😄 . J’aime bien les raquetteurs en fait 😎

Jeannot8, le 06.03.19 18:39

Ouf, je suis rassuré 😜