Sorties > Belledonne > Tour du Bec d'Arguille depuis Valmaure

Tour du Bec d'Arguille depuis Valmaure

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Bec d'Arguille, Tour Croix > Sambuis > Brabant

Sommet associé : Bec d'Arguille (2891 m)

Sortie du dimanche 3 mars 2019

cam76, rafale38

Grand beau se voilant légèrement vers 14h à la fin de la sortie. Léger vent de nord bien frais près des cols et des sommets, doux en face sud
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Entre 20 et 25 cm sur tout l'itinéraire au-dessus de 2000m, plutôt 15 en dessous. Déjà en humidification sur les faces sud.
Presque pas de nouvelle neige entre 1200 et 1400m

Plagne Vaumard : 3* sur les 100 premiers mètres car légèrement ventée, 5* ensuite sur toute la descente
Sous le col de la croix : 5* très légère
Face nord Est de la Sambuis : 5* super légère

Altitude de déchaussage (descente) : 1200m quelques courts déchaussages

Activité avalancheuse observée : légère coulée de surface sur le haut du col de la croix, RAS ailleurs

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par cam76)

Valmaure > Col du Tepey > Combe Madame > Col de la Croix > sous le lac de la Croix > Cime du Sambuis > Valmaure
Après de longues discussions hier soir entre Raph, P1P1, Romu et moi avec les contraintes horaires des uns et des autres, nous décidons de scinder l'équipe en 2, avec Raph et moi au départ de Valmaure car il avait davantage neigé sur Belledonne nord (P1P1 et Romu à la grande lauzière).

Super bonne pioche car nous avons trouvé plus de 20cm de neige sur quasi tout l'itinéraire et très peu de monde sur notre parcours (mis à part la foule à la combe madame en direction du rocher blanc).

Nous avons eu la chance d'admirer un lever de soleil toujours incroyable dans le secteur.

Pas de traces dans la plagne vaumard, énorme ! alors que nous avons croisé sur le bas de nombreux groupes qui y montaient.
Pas un randonneurs sous le col de la croix puis juste une trace de descente dans la face Nord-Est de la Sambuis, poudre incroyable ! Nous avons croisé 3 randonneurs qui ont du faire l'aller retour.

Nous avons bénéficié d'une trace de montée au début du tepey puis nous avons tracé les 3/4 restant
Nous avons bénéficié d'une trace sur les 2/3 du col de la croix puis tracé la fin
Idem pour la montée à la cime du Sambuis avec la trace finale bien agréable.
A noter déjà 2 traces de descente dans le couloir nord du Sambuis ce qui nous a fait choisir la face nord-est.

C'est fabuleux ces levers et couchers de soleil
Au top pour Jérôme :-)
Jérôme se régale
Jérôme se régale

p1p1, le 03.03.19 17:57

Ça avait l'air pas mal 😉 il va falloir que je fasse la Sambuis avant la fin de la saison... 😎

cam76, le 03.03.19 18:05

On en profitera pour descendre le couloir nord ! 😉

moms, le 03.03.19 20:18

😎

stfpetitcaillou, le 03.03.19 21:48

Ah ouah...

Après une belle journée de service resto, a la ruchere, Je me serais réjouis de 1h10 de fond a fond, en nocturne, ce soir.

10 degrés a la ruchere a 20h30. C'est le printemps. Courant d'air, chaud sous les étoiles pour la stf.

Un petit coup de ski-tour juste pour rêver encore d'étoiles filantes.
Je vote dans mon coin, selon moi, la plus belle sortie du jour !

Et...je jalouse votre sortie...encore vous !

Pour la prochaine, je viens avec vous ! Le Petitcaillou se faufile, Dans le couloir nord, Avec votre équipe !
;)

Stf.

taramont, le 04.03.19 11:19

encore une journée de ouf avec de splendides photos aussi parlantes pour ceux qui connaissent le coin que pour les autres ; et le CR s'étoffe, quel plaisir, félicitations! 🙂

cam76, le 04.03.19 11:23

@Taramont : Merci ! 🙄 CR saisi sur PC, ça aide quand même un peu même si pas beaucoup de temps avec la sollicitation immédiate des enfants 😉
Et merci à Raph pour ces super belles photos notamment celles réalisées en pleine action 😜 , vivement que je me rachète un vrai APN ... 🙄

romu, le 04.03.19 12:50

😜