Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col de Montartier montée Bridan descente par les Plans

Col de Montartier montée Bridan descente par les Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du dimanche 03 mars 2019

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps avec un peu de vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1370 m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité récente observée, la montée en face Est semble plaquée

Compte rendu (par cevenol38)

Identique pour la montée descente par la combe des Plans
Lors de notre dernière visite nous n'avons pas réussi à aller jusqu'au sommet en raison des conditions de neige, on retente l'aventure par la Combe Bridan. Il a légèrement neigé aux alentours de 1500m, nous remontons la combe par une trace fraiche qui part sur la gauche du Bridan. Au fur et à mesure de la montée la couche de neige s'épaissit un peu. Sous le lac du Branlay nous quittons le chemin des Frettes pour se diriger vers les pentes du Rognolet. Nous suivons le traceur, la neige est variable et à été modifiée par le vent. Dans la pente la plus raide des morceaux de plaques partent sous la trace. Une fois la partie raide passée, on retrouve de la neige dure sur les surfaces exposées au vent. On poursuit sur les arrêtes bosselées, la neige est de type poudre lourde puis nous faisons la jonction avec la trace venant de la Combe des Plans. La neige restera identique jusqu'au col de Montartier où une nouvelle fois nous nous arrêtons. Le sommet n'est pas tracé.

A la descente la petite couche de neige fraiche bien qu'un peu alourdie est très agréable à skier d'autant qu'au moment de notre descente seuls quatre skieurs se sont élancés avant nous.La neige dure n'est jamais bien loin mais on arrive à se faire plaisir jusqu'au niveau des chalets des Plans. Ensuite c'est extrêmement labouré mais néanmoins skiable, à voir quand ça va geler... Nous regagnons la route qui est encore très sympa jusqu'à la voiture :).

Vue vers les FrettesVue vers les Frettes
L'Ours aime aussi le col :)L'Ours aime aussi le col :)