Sorties > Ecrins > Crête de Malamorte, versant NW

Crête de Malamorte, versant NW

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : Crête de Malamorte, versant NW

Sommet associé : Crête de Malamorte (2662 m)

Sortie du vendredi 01 mars 2019

Dan34, Laurent B...

Beau mais venté (avant l'arrivée de nuages), rafales
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1590
Si on choisit mal : inégale, travaillée par le temps et le vent. En choisissant bien, on passe de la poudre tassée à la transfo tout à fait skiable. Pas trop de traces de skieurs.

Attention enneigement limite, les cailloux ne sont pas loin par endroits

Activité avalancheuse observée : rien de nouveau

Compte rendu (par Dan34)

montée un peu à l'Est, descente par le couloir sous le sommet, remontée à l'Épaule d'Autane
Sur une idée de Denis retrouvé au sommet de la grande Autane hier, Laurent a réalisé un de ses rêves : le couloir sous Malamorte qu'il voit de sa fenêtre, en poudre par risque faible. Merci Denis. Nous sommes montés par les pentes un peu moins raides un peu à gauche (à l'Est), et nous sommes arrêtés vers 2600, une vingtaine de mètres sous l'arête, les bourrasques glacées tempérant nos velléités de "sortir". Courte traversée sous le sommet pour entrer dans le couloir, les contre-pentes de gauche un peu abritées offrant une très bonne neige très agréable à skier. Arrivés au soleil vers 2100 nous sommes montés nous réchauffer à l'Épaule d'Autane, le vallon au Nord a encore de belles pentes en poudre tassée, pas trafolées.
Encore une belle sortie, après le couloir Est de l'Autane hier.

Objectif en vueObjectif en vue
Comme si on allait vers le Barle, puis rapidement à droite Comme si on allait vers le Barle, puis rapidement à droite
Grande Autane au soleil, nous àl'ombreGrande Autane au soleil, nous àl'ombre
A notre somet du jour, sous l'arêteA notre somet du jour, sous l'arête
On arrive sur le couloir après une traversée descendanteOn arrive sur le couloir après une traversée descendante
la partie supérieure: poudre sur les contrepentesla partie supérieure: poudre sur les contrepentes
le 1/3 inférieurle 1/3 inférieur
Vu d'en bas, belle poudre tassée sous le couloir avant une neige plus inégaleVu d'en bas, belle poudre tassée sous le couloir avant une neige plus inégale
Remontée au soleil pour l'épaule d'autaneRemontée au soleil pour l'épaule d'autane
La RouanneLa Rouanne
Grande Autane en majesté (manque un peu de blanc quand même)Grande Autane en majesté (manque un peu de blanc quand même)
Sur l'arêteSur l'arête
Retour sur Archinard:mais où est Dan?Retour sur Archinard:mais où est Dan?

den, le 01.03.19 16:34

Salut l équipe
J ai posté une photo de mardi .

Dan34, le 01.03.19 18:35

@den Merci pour la photo. Je suppose que vous aviez à peu près les mêmes conditions 😄 , mais sans la tempête ! 🤢
Pas de regrets pour nos autres projets, ça n'a pas décaillé de la journée 😡

L
Laurent B..., le 03.03.19 22:05

Photos un peu tardives...
En tout cas merci de m'avoir accompagné pour cette belle sortie et merci à Denis pour l'itinéraire de montée!

Dan34, le 03.03.19 23:04

Super photos merci, et merci encore pour l'idée et pour la compagnie 😄