Sorties > Alpes Grées S > Pointe d'Andagne, Directe depuis Bessans

Pointe d'Andagne, Directe depuis Bessans

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Pointe d'Andagne, Antécime 3078 par les pistes depuis Bonneval

Sommet associé : Pointe d'Andagne (3217 m)

Sortie du jeudi 28 février 2019

chapp, Alex'Trem

Ben beau, -4°au départ
Etat de la route : Altitude du parking : 1750

Activité avalancheuse observée : Ras.
Les purges dans le secteurs ne concernent que les pentes sud en fin de journée

Compte rendu (par chapp)

La directe d'Andagne c'est +1500m dré dans le pentu. Cela débute dès que l'on quitte la route pour s'enfiler directement dans le couloir crampons aux pieds. Ce magnifique défilé encaissé est connu des skieurs de Bonneval. Le soucis ici c'est le remplissage, ce jour il était vraiment limite sur 2 passages, obligeant la plus grande prudence à la descente. Au dessus ça ne manque pas d’espace ce qui permet de choisir sa pente entre 40 et 30° et ce jusqu’à 2800m environ. Ensuite ca se calme nettement. Pour le final plein sud sur +300m sur une neige mi dure on peut aussi louvoyer à loisir.
La neige du jour n'a pas permis de lâcher les chevaux en raison de petits pénitents de surfaces omniprésents. Dans le couloir fort abrité un peu de tout et pour finir au dessus de la route la meilleur neige bien revenue.
Bref une belle découverte pour Alex et moi.

Début du couloir  encaissé
Une idée pour une prochaine depuis Bessans Claret
Une idée pour une prochaine depuis Bessans Claret
Albaron
Albaron
Spécial dédicace pour Pca !
Spécial dédicace pour Pca !
Début de la descente
Mieux dans le milieu
Ça déroule dans    l'etroiture
Ça déroule dans l'etroiture

pca, le 01.03.19 13:42

merci pour la petite pensée , couloir orientée nord ?, poudre tassée ? en tout cas belle ambiance et si tentant depuis la vallée, bises

Alex'Trem, le 01.03.19 18:05

Poudre tassée mais damée par les dérapages des descentes nous précédant, neige dure aussi.

Mich'e, le 01.03.19 22:10

Bonjour,
Saviez vous que, en passant dans le couloir encaissé, vous risquez de déranger le couple de gypaètes qui niche dans la falaise juste en bordure du couloir ? Ces oiseaux sont très sensibles au dérangement, surtout en période de reproduction ... Un panneau à l'entrée du couloir (par le haut) l'indique clairement !

pca, le 02.03.19 16:16

ben mon Alex, tu trembles ou bien ???

chapp, le 02.03.19 19:35

Mich' , merci pour l'info
Pour sûr on respecte cet animal que l'on a pu admirer qq jours avant.
Pour le coup il a mal choisi son emplacement : bruits de la route, via ferrata et descente fréquente depuis Bonneval.

PIERRE, il peut begayer le bougre, avec le régime qu'il a suivi cette semaine... 😯

N
nani, le 02.03.19 20:22

Hello les amis. .
Ne vous inquiétez pas pour le couplé de gypaète. .ils peuvent aller habitez une autre contrée. . personne ne les voit d'ailleurs. ..

N
nani, le 02.03.19 20:22