Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Carmélite, Combe NW

Pointe de la Carmélite, Combe NW

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe de la Carmélite, Combe NW

Sommet associé : Pointe de la Carmélite (2477 m)

Sortie du mercredi 27 février 2019

randorama74

Beau temps assez chaud. Vent assez fort par moment au-dessus de 2000 mètres.
Etat de la route : Neige dure/glace sur les 500 derniers mètres. Altitude du parking : 1040

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées entre Sommier d'Aval et Sommier d'Amont.

Chemin au-dessus de la Lanche1200N12hDureAucun piège sinon deux arbres en travers.
Sous Pointe de Rouelletaz1500-1900NW11h45IrrégulièreUn peu de tout en fonction des orientations.
Plateau sommital2200-2400W11h30GeléeNeige encore gelée et pas décaillée.

Une classique que je n'avais jamais faite. Pas mal de monde au parking à 8h30. J'ai dépassé plusieurs groupes jusqu'au bas de la Combe de l'Oulletaz. A priori ils sont tous allés ailleurs. Plus personne ensuite jusqu'à la descente où j'ai croisé quelques groupes qui montaient.

Il y a de nombreuses traces à partir de la Combe de l'Oulletaz, et on a le choix entre les adeptes du dré dans le pentu et les traceurs plus modérés. Je suis passé sans couteaux mais il y a quelques endroits où ils auraient été utiles, notamment dans les derniers murs raides au niveau de la Pointe de Rouelletaz.

Beau levé de soleil derrière la Pointe Percée. L'occasion de bien voir le trou. Sommet à 11h et descente entamée à 11h40. C'était bien trop tôt pour espérer avoir une neige décaillée. Ayant repéré quelques belles portions en poudre tassée, je suis repassé par l'itinéraire de montée. Il y a de tout et de rien. Les pentes à l'ombre offrent encore de très bonnes portions, notamment dans les vernes sous 1700 mètres. Ailleurs c'est souvent gelé mais loin d'être inskiable.

Bref, une très belle randonnée qu'il faudra que je refasse avec de meilleures conditions.

Levé de soleil derrière la Pointe Percée
Levé de soleil derrière la Pointe Percée