Sorties > Chablais - Faucigny > Hauts-Forts, Couloir du Nant d'Ankerne

Hauts-Forts, Couloir du Nant d'Ankerne

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Morzine (Les Prodains) (1160 m)

Topo associé : Hauts-Forts, Couloir du Signal

Sommet associé : Hauts-Forts (2466 m)

Sortie du mardi 26 février 2019

strakam

extra, chaud a midi
Etat de la route : Altitude du parking : 1800

Activité avalancheuse observée : RAS, pas neigé depuis 15j... coulées en sud derrière les hauts forts avant le couloir.

Avoriaz1800W10hdureDaméemontée par crête d'Arare
crête hauts forts2200E12htransfoSouffléearête est mixte le long du câble
couloir du Nant d'Ankerne2200N12h30poudre durePoudre tasséearête W avant le couloir transfo puis poudre très tassée mais bonne accroche

Je le regardais de ma fenêtre tous les hivers ce joli couloir du Nant D'Ankerne, encore faut-il se persuader à y aller lorsqu'il est en conditions...Heureusement j'ai vu quelqu'un le faire la veille en étant dans le hors piste des Crosats et ca avait l'air assez skiable, reste à savoir comment sont les arêtes menant aux Hauts Forts puis comment se fait l'accès à ce fameux couloir... Pour une première fois, je n'ai pas été déçu, le piolet était bien utile sur les 2 crêtes et les couteaux aussi sous le sommet avant de passer sous le gazex car la neige même en Nord est assez dure. Une fois arrivé sans encombres à l'entrée du couloir, on respire et on se dit que le plus facile est sous les spatules, avec une brin de vigilance lors des premiers virages pour s'assurer que ça mord bien sous les planches. C'est bien le cas en ce moment, et c'est tant mieux! La fin est très agréable en restant sur la gauche du hors piste le plus joli de la station jusqu'au pied de la cascade et des prodains. Une belle sortie printanière en solo sans mes complices habituels.

sous le gazex
sous le gazex