Sorties > Mont Blanc > variante du couloir ouest de la bérangère

variante du couloir ouest de la bérangère

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Sommet associé : Aiguille de la Bérangère (3425 m)

Sortie du dimanche 24 février 2019

sousou

beau
Etat de la route : sec Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : ras

combe d'armancetteNWPoudre tasséeen cherchant bien on se régal
couloirNWPoudre tasséebonne neige aussi agréable a la montée qu'a la descente
cheminDaméepas de déchaussage

combe d'armancette/bas du couloir ouest/variante
l'objectif du jour était de trouver une ligne sans trace et en neige poudreuse, chose pas facile par ces temps de disette!

j'opte donc pour cet itinéraire imaginé depuis longtemps mais jamais réalisé, c'est un petit coup de jumelle hier soir qui m'a relancé l'idée , cette ligne ne voie en effet que très peu le soleil , la neige a l'air bonne et le remplissage correct;

C'est donc parti pour ce projet, départ a 6h30 pour éviter la grande foule du dimanche.
les conditions sont bonne dés la combe d'armancette où la neige est restée froide, malgrès les nombreuses traces, en cherchant bien on arrive a se trouver de bon passages, les meilleurs pentes a surfer sont celles qui sont situées sous la sortie du couloir .

Après avoir remonté une centaine de mètres ds le couloir ouest je bifurque donc a droite dans cette face/couloir où la neige est comme prévue restée bien froide,l'ambiance est bien sympa, je navigue un peu sur le bas pour contourner des rochers puis je remonte un couloir rectiligne peu marqué suivi d'une pente sommitale moins raide débouchant vers 3200m au pied de la bérangére.
je stoppe ici, la vue est splendide avec cette météo.

la descente se passe sans encombre dans une poudreuse tassée très agréable , bien que le remplissage ne soit pas exceptionnel tout passe bien mais gare au requins sournois!
la pente est bien soutenue et la ligne donne une belle sensation de gaz.

c'est une jolie variante au couloir ouest qui lui chauffe beaucoup plus et transforme.
la pente doit être légèrement plus raide.

ambiance a la montée
la rampe plein nord qui connecte avec le ouest
la rampe plein nord qui connecte avec le ouest
la jonction
la jonction
les pentes de sorties un régal!
les pentes de sorties un régal!

Aurélien B., le 25.02.19 16:38

Très joli, bien vu. 🙂
En splitboard ?

sousou, le 25.02.19 21:20

merci.
oui en splitboard, après 15 saisons en raquettes ! j'y suis passé la saison dernière , aucun regret! sauf en neige dure où la c'est vraiment casse gueule, faut pas hésité a cramponner rapidement.

Invité, le 26.02.19 18:36

Bien vu l'aveugle !
Vu que tu l'as rentré sur skitour , j'ai été obligé d'aller voir ça.Belle ambiance, partie centrale excellente à skier mais comme tu l'as dis requins sournois en sommeil !
T'as pas fais des trous dans ta split des fois ?
A tout bientôt ( dispo lundi si des fois )

Invité, le 27.02.19 22:56

Hello itinéraire emprunté ce jour, également en split. Merci pour les traces (enfin celles qui n'avaient pas été effacées par le vent) et l'idée! Super itinéraire, ambiance au top dans cette face. Plus raide que le couloir ouest (couloir du haut a 50), qui mériterait peut être une cotation ou demi cotation au dessus? Poudre excellente en ces temps de disette ! un peu plus de neige sur les requins serait pas mal mais en faisant attention on limite la casse..

sousou, le 28.02.19 17:43

Salut.bien content que la ligne vous ais plu.j'ai moi aussi bien apprécié l'ambiance et la neige!
En ce qui concerne la cotation je serais plus pour baisser celle du couloir ouest.
Je cote au ressenti de mon expérience et je ne me prends pas la tête avec le degré de la pente car je n'ai rien pour la mesurer.
À mon avis la cotation de 5.2 E.3 me semble bien appropriée pour cette ligne.les suivant affinerons tout ça.tschuss