Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du dimanche 24 février 2019

Mathilde

Grand beau
Etat de la route : Parking glacé mais route noire pour y accéder Altitude du parking : 1130
Montée au col de Freydanne : dure puis en cours de transfo les parties au soleil sous la grande lance
Descente du col : neige compacte douce (4* à 3* sur le bas)
Remontée au col des lanches : neige froide plus ou moins compacte
Descente de la sitre : transfo au soleil, puis neige poudreuse froide et compacte ( entre 4 et 3*)
Remontée au col du loup : neige similaire
Descente col du loup : Moquette à point 4*
Bas : damée

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Que de monde au parking à 7h20. Il est presque plein ! Avec cette météo, c'est la période des grands boucles ou long voyage...

7h37, départ. La route passe bien (un seul déchaussage sur 1 m obligatoire au retour, ça passait encore le matin) et la forêt est bien enneigée. Cela va plus vite dans ces conditions, pas besoin de faire l’acrobate pour ne pas abîmer ses peaux sur les requins affleurants !

Au lac, je mets les couteaux pour traverser. ils ne sont pas vraiment nécessaires mais cela me rassure, je peux avancer la tête en l'air. Il est trop tôt pour le bain glacé ! ;-)

Nous continuons a remonter en direction du col de Freydane. La grande lance nous fait de l'oeil, la neige serait à point pour la descente !!! Arrivée sous le pic couttet, le timing nous fait préférer le col de Freydanne. Les couteaux sont utiles pour la fin de la montée au col (~12h). Petite pause en haut histoire de manger un bout et profiter de la vue.

Côté lac blanc, on ne sera pas tout seul contrairement à l'an dernier où nous avions intégralement tracé col de roche noire -lac blanc - col des balmettes sans croiser âme qui vive. Deux personnes remontent au col de Freydanne, deux autres sont devant nous vers le col des lances et on aperçoit deux autres qui remontent au col de roche noire.

Le col de la lance est tracé à ski jusque en haut. La neige est froide et dure à ski, je choisis de finir à pied. Ce n'est certainement pas le bon choix vu comment je m'enfonçais mais bon je vais pas passer 5 minutes à mettre les crampons, faire 3m et remettre les skis... quoique ;-) mais comme ça les suivants auront le choix...

Après on ne croisera plus personne, et on descendra un peu plus bas que le topo pour profiter de la neige avant de remonter au col du loup.

Une belle journée, 28km tout de même.... Quelque chose me dit que demain les escaliers risquent de piquer un peu ;-)

Sur le lac du doménon...
Remontée au col du loup
Remontée au col du loup
Vue du col du loup
Vue du col du loup
Au dessus du col du loup, tombera, tombera pas ?
Au dessus du col du loup, tombera, tombera pas ?
Prêt ? Parté !!!
Prêt ? Parté !!!