Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du samedi 23 février 2019

deufreg

Grand beau temps, quelques fortes rafales de vent en altitude
Neige dure a la montée, ainsi qu'a la descente jusqu'a 2300, très irrégulière, limite traffolee, pas transformée a la descente (14h30)

Lacs des Bresses250012h30Poudre tasséedure
Cime280013hSouffléedure

Avec Lionel

Encore une belle journée bien ensoleillée. Peu de changement au niveau des quantités de neige d'une semaine sur l'autre. La montée est plutôt agréable grâce au vent qui se met a souffler vers les 11-12h, mais un vent qui nous obligera a nous abriter derrière les rochers sommitaux. Du sommet, on aperçoit un groupe de 8 personnes aux Tablasses, et 3 personnes nous rejoignent en crampons depuis le Pas du même nom. La descente depuis le sommet puis dans la haute combe est plutôt moyenne, voire casse-gueule, la neige étant plutôt dure et très irrégulière, vers le bas quelques pentes bien exposées au soleil et abritées du vent nous offrent quelques passages moquettes. Le passage au camp Soubran devient plutôt agréable, ainsi que les pentes redescendant sur le sentier, moquette et poudreuse dense sur les pentes a l'ombre. Le retour par la route vers les 15h30 est moins pourrie que la semaine précédente.