Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de Ressassat, Voie Normale

Pointe de Ressassat, Voie Normale

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Mont (Sixt) (972 m)

Topo associé : Pointe de Ressassat, Voie Normale

Sommet associé : Pointe de Ressassat (2220 m)

Sortie du mardi 1 janvier 2008

bruno_G, Biscuit

Grand beau.
Etat de la route : enneigée (partiellement) à partir de l'embranchement vers le Mont. Altitude du parking : 972m.
Conditions de neige :
La forêt est difficilement skiable, il vaut mieux viser de rester sur le chemin. Un tout petit peu de poudre sur des vieilles traces dures...
Une poudreuse de cinéma sous la pointe, un bonheur !

On a observé beaucoup de petits glissements (environ 5m) de plaques de fond. Il y en a partout dans le coin dans les versants chauds, on en a encore observé aujourd'hui (2 janvier) dans d'autres pentes.

Altitude de chaussage (montée) : voiture.
Altitude de déchaussage (descente) : voiture.

Compte rendu (par bruno_G)

Avec Delphine, Emilie, Maëlle, Margot, Jean, Loïc et Théo.

Jean, Margot et Emilie ont opté pour la variante plus courte (Dent de Verreu) en ce lendemain de nouvel an.

Je vais corriger le topo : on peut descendre la pente sommitale plus bas (vue la qualité de la neige, on a pas pu s'en empêcher :-p) sans rephoquer. L'idéal consiste à viser le chalet qu'on voit dans la forêt du sommet aux alentours de 1350m (un peu de ski combat dnas la forêt pour l'avoir). Quand on y est, on commence par suivre le chemin qui en part, et on en sort lorsqu'il fait une épingle à droite. De cette épingle, il faut tirer tout droit, en essayant de ne pas perdre de hauteur. Moyennant 4-5m de remontée à ski en escalier, on retrouve un autre chemin qui mène au chemin de montée.
Je précise les informations avec mes compagnons du jour, et je corrige le topo, avec des altitudes plus exactes, le nom du chalet à viser, etc...