Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Caïre Agnel en super conditions !!

Caïre Agnel en super conditions !!

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Caïre de l'Agnel, Couloir SE

Sommet associé : Caïre de l'Agnel (2937 m)

Sortie du samedi 23 février 2019

ciaisg

bella, un peu de vent en milieu d'aprèm
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1500
Couloir en conditions excellentes : grosse transfo (10/15cm) sur fond dur : 4,5* seul le crux est difficilement skiable car glace sur 1m. (descente en escalier avec la pioche sur 3m)
Le reste est plutôt 3*, décaillage difficile sur le haut du parcours normal de l'Agnel puis transfo de plus en plus grosse.

Activité avalancheuse observée : ras, purge de surface de la transfo dans le couloir

topo + remontée pour aller chercher les combes de descente de l'Agnel
Inespéré !!!
Je l'avais vu avec Pascal jeudi dernier, il était bien rempli. Ca n'a pas bougé depuis !
Montée sympa et plutôt tranquille avec un groupe du GMA. On se sépare au pied du couloir, ils iront, comme tout le monde ici ce jour, essayer de fouler le sommet de l'Agnel.
Moi je chausse les crabes et je m'arme de ma pioche pour remonter le couloir.
Conditions tip top, un poil trop profond à pied mais avec les skis, pour ceux qui savent... ce fut une tuerie !!!

On se retrouve pour faire la suite en groupe. A partir du refuge c'est compliqué, il faut bien rester rive gauche (sous le vallon des Gaisses).
Boarder plutôt sympa, sauf le verrou de Peirastrèche qui est maintenant déneigé. La grande traversée sous le couloir de Juisse fonctionne bien pour éviter tout ça mais il ne faut pas être trop précautionneux avec les skis.

Bières pour finir.

Refuge
Refuge
Au dessus du lac des Siagnes : la voie normale de montée fonctionne encore très bien.
Ruine et Vallette Escure
Ruine et Vallette Escure
c'est par là.
c'est par là.
Sommet
Sommet
Vue du sommet, c'est parti !
Vue du sommet, c'est parti !
milieu sur fond de Cougourde
milieu sur fond de Cougourde
simple, court et efficace : 5.1 ?
simple, court et efficace : 5.1 ?
Ca va devenir compliqué dans pas longtemps.
Ca va devenir compliqué dans pas longtemps.
un filon sympa en rive gauche sous le refuge
un filon sympa en rive gauche sous le refuge