Sorties > Chartreuse > Double Lance de Malissard

Double Lance de Malissard

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, couloir W en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du samedi 23 février 2019

cherko

beau et chaud, un peu de vent de nord sur les crête
Etat de la route : blanche sur le final Altitude du parking : 980

combe du Prayet1100 à 1400W8 hIrrégulièreentre neige crouté et neige mouillé, bien mauvais
Lances face Est2045 à 1770E11 hTransfo lourdebien lourd avec beaucoup de traces, descente moyenne
col de Bellefond1770 à 1950N11h30Poudreencore de la vieille poudre en surface, beaucoup de trace
Bellefond sud ouest1975 à 1640SW12hMoquettemoquette avec des traces dans tous les sens, skiabilité moyenne
couloir caché de Malissard2045 à 1900W13h30PoudreDébut de descente en sud :transfo lourde, couloir vieille poudre assez légère
face W1900 à 1600W13h30Moquettemoquette bien lisse sous le couloir caché, meilleur descente de la journée
Foret1600 à 1450WTransfo lourdeun peu de tout, trafolée sur le haut, plus lourd plus bas
chemin1450 à 1000S14 hDaméedamé mais souple, la plupart des ruisseaux passent sans déchaussé

Perquelin, combe du Prayet 1400 m, demi-tour, Lance de Malissard par la voie normal de la face W, descente Est, Dome de Bellefond, descente sud, Lance de Malissard face W en AR
J'avais décider de faire une grande boucle par Rocheplane, mais le destin en a décider autrement. Dans la monté du Prayet, pas moyen de faire ma conversion, la partie avant du split veux pas se lever, je regarde comme il faut et la c'est le drame, le ski c'est cassé sous la fixation. Je le remonte en snow pour redescendre, la neige est infâme, et j'ai fait que 400 m de D+, je peux pas finir comme ça. Arrivé sur le chemin du bas je me rend compte qu'en mode snow ça le fait, et comme j'ai les boules et que je suis joueur, je charge la planche sur le sac et direction Malissard à pied. La neige dans l'ensemble porte bien mis à part sur 300 m au nivaux du col de la Saulce . Au sommet des Lances descente en Est et on verra bien si ça tient. La planche est bien souple, comme la neige d’ailleurs mais elle tient, ouf ce devait être bon pour Bellefond . La descente sud de Bellefond saute pas mal mais la neige est assez revenu . Sur le GR après la cabane petite vérification du matériel, rien de plus, je remonte sur les Lances en empruntant le second couloir plus au nord, bien étroit et bien encaissé il à garder une belle neige et il est vierge. La meilleur partie de la journée va se passer sur cette portion, avec une belle moquette bien lisse sous le couloir. Je rentre au parking bien comptant d'avoir insister avec le split cassé.

La face ouest des Lances
couloir caché au centre et VNà droite
1800 m de deniv, c'est possible, faut juste y croire
1800 m de deniv, c'est possible, faut juste y croire

stfpetitcaillou, le 24.02.19 00:08

C'est ça, c'est bien la bonne heure.
J'ai bien fait un bout de cette sortie hier.

Le couloir ouest...
2 couloirs en fait ?
Et Un que tu descends ?

Bah...J'ai encore a apprendre.
🙂

taramont, le 24.02.19 10:13

ah Cherko entre pugnacité et entêtement, le fil est mince ; vous nous donnez là, à nous les timorés, une belle leçon : jamais renoncer avant l'impossible, c'est le secret des belles réussites comme celle-ci, félicitations 🙂

davidl, le 24.02.19 17:00

Refait ce jour le couloir caché en A/R depuis Perquelin. Conditions un peu moins bonnes dans le couloir : une marche de 50cm dans le bas, et un peu croûté juste au-dessus, puis poudre inchangée dans la partie haute. C'est vraiment pas large et ça ne supporte que très peu de passages.
Descente à 14h, excellente transfo sinon.
Merci pour le partage.

cherko, le 24.02.19 18:45

@stfpetitcaillou les 2 couloirs sont rarement en bonne condition, il faut un bon enneigement. 😉
@taramont au pire des cas je finissais en mode rando estival 🤣 , en même temps on ce croit presque en été 😡
@DavidL la marche c'est normal, elle était couverte de 10 cm de neige quand je l'ai passer 😄 , un virage et c'est tout parti 🤭

jpc, le 25.02.19 07:06

Tu avais passé la planche dans la dégauchisseuse ?? 😄 🤢 Belle motiv', bravo… content pour toi ! 😊

HDlameije, le 25.02.19 10:16

Casser ses planches pour un ébéniste, est bien raisonnable ? 😄