Sorties > Ecrins > Croix de la Salcette, par la combe Nord

Croix de la Salcette, par la combe Nord

Départ : Bouchier (1491 m)

Topo associé : Croix de la Salcette, par la combe Nord

Sommet associé : Croix de la Salcette (2331 m)

Sortie du samedi 23 février 2019

djean

Beau et chaud
Etat de la route : Quelques plaques de glace et beaucoup de boue sur la route menant à Bouchier. Altitude du parking : 1491m
Montée: Longue approche sur la piste de la Blétonnée sur une neige damée par les randonneurs en raquettes.
Combe N de la Salcette, température de la neige très changeante = gros bottage.

descente: Plateau au départ de la Croix, sur une centaine de mètres; alternance de neige plaquée dure et de neige croûtée: (3*).
partie haute de la combe N, rive droite, dans les arbres; de bons passages en poudreuse dense, un peu trafolée :(3/4*).
Puis en tirant rive gauche, sous les Tenailles; couche récente en cours de transformation, bien humidifiée dans toute son épaisseur: (3*).
Partie basse, dans le torrent de la Combe Brune; neige poudreuse dense ou trafolée, très humide en rive gauche: (2/3*).
Retour par la piste de la Blétonnée; neige revenue en surface, un peu collante.

Avec Sophie

Nous sommes partis de Bouchier vers 9h40, pas très tôt, nous voulions faire une sortie tranquille aujourd'hui (La grippe a du mal à passer malgré la p'tite goutte de gnôle tous les soirs).
Longue approche par la piste de la Blétonnée, pour enfin attaquer la combe brune où nous passons du soleil à l'ombre, d'une neige humide à une neige froide, du coup ça botte énormément!!!!
Nous arrivons enfin au sommet de la Croix de la Salcette, il fait chaud, il n'y a pas l'ombre d'un humain dans le coin.
Après avoir admiré le paysage, descente courte dans la combe N sur des neiges variables; de la poudreuse dense à la neige en cours de transfo; Ce n'est pas du grand ski, mais pas désagréable non plus!
Nous arrivons rapidement sur la piste de la Blétonnée, pour un retour toujours aussi longuet jusqu'à Bouchier.
Il fait très chaud: 24° à bouchier, au retour à la voiture.

Petite sortie pour une grosse grippe!

Combe N de la Salcette - Tenailles de Montbrison
Combe N de la Salcette - Tenailles de Montbrison
Sophie en bas de la Combe N; une des nombreuses séances de raclage des peaux (bottage)
Partie basse de la combe N, sous les Tenailles
Partie basse de la combe N, sous les Tenailles