ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1500 m.
Ski : 2.3

Sortie du samedi 23 février 2019

cevenol38, Spiderpig

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1370 m


Altitude de chaussage (montée) : 1370 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1370 m

Activité avalancheuse observée : De grosses avalanches de neige lourde se sont produite dans les pentes les plus chaudes les jours précédents. Les avalanches de la route sont presque toutes descendues

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par cevenol38)


Départ depuis la fin de la route, neige dure en quelques jours (depuis notre sortie de dimanche dernier au Rognolet), l'épaisseur de neige a diminué et des coulées de neige se sont produites sur la route. La montée de la Combe des Plans se fait dans une neige qui n'a pas regelé et à 8h il fait déjà bien chaud. A l'attaque des pentes Ouest la neige change et devient un peu poudreuse dans les zones d'ombre, un petit de bottage sous les peaux. Conditions identiques jusqu'au col des Aiguillons. Ensuite, c'est presque déjà moquette dans la remontée vers le collet, ça chauffe toujours autant. On bascule ensuite dans la combe de la Valette pour attaquer le glacier de Celliers. Fort contraste de température après la surchauffe de la fraîcheur bienvenue. La neige est de type poudreuse tassée puis légèrement transportée par le vent sur le glacier.
A la descente, la neige sur le glacier est bonne malgré les nombreux passages qui ont durci la surface. Les conditions s'améliorent nettement à la sortie du glcaier où l'on trouve de la poudreuse tassée et une neige ayant effacé les traces des descentes précédentes. Si l'on reste sur la droite en descendant la combre, la neige reste de ce type jusqu'à environ 1800 m. Ensuite, une surprise agréable avec de la moquette printanière s'aoourdissant lors de l'approche de la route. Les avalanches habituelles de la route sont quasiment toutes descendues. Leur franchissement est assez facile (meilleur passage toute saison confondues pour nous). Ensuite on rejoint le bas de la combe des Plans. La route se ski assez bien malgré les nombreux passages et les quelques avalanches.

La fraîcheur du glacierLa fraîcheur du glacier
L'Ours comme toujours est content de sa balade du jourL'Ours comme toujours est content de sa balade du jour
Une super descente !Une super descente !

Commentaires

Cette sortie