Sorties > Devoluy > Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Massif : Devoluy
Départ : Le Mas (1203 m)

Topo associé : Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Sommet associé : Tête de Lapras (2584 m)

Sortie du vendredi 22 février 2019

HDlameije, albertito

Beau -2° au Mas à 7h30
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1190m
Poudre tassée, peu de passages en neige croutée.

Pas de neige transfo à point à cause d'un léger vent.

Compte rendu (par HDlameije)

Avec Alain

Albert me parlait depuis très longtemps d’un de ses grands amis, Alain, ami de 40 ans !! L’occasion s’est présentée hier de faire une belle sortie ensemble.

Celle de mardi dernier m’ayant confirmé la mauvaise influence des longues traversées avec la pente à l’amont de mon ski droit, je me souviens de la tête de Lapras. Une course magnifique faite le 18 mars 2010 avec Isa et Marco que je salue, la Tête de la Cavale. En passant par la combe de la Fuvelle qui défend avec vigueur l’accès à la combe éponyme, et retour par la combe de Pivallon.

On se contentera de la Tête de Lapras en partant du Mas. D’ailleurs cela faisait longtemps que le Dévoluy n’avait pas vu nos spatules. Infidélité à corriger sur le champ.

Le temps continue sur sa lancée, beau. Quelques nuages éphémères se présentent au lever du soleil, rôle très modeste qu’ils joueront dans cette face toute à l’Est. La partie devrait être chaude. Quelques passages le seront, ardeurs qu’un vent léger atténuera pour mon plus grand bonheur. La neige est dure, striée de nombreuses traces. Voilà l’abri Pierre Baudinard, prisé ces derniers jours. Et le pied du vallon du Mas, très long vallon.

A la cote 2178, la neige commence à chauffer. Alain et Albert attaquent le passage par la gauche, moi par la droite. La route jusqu’au Mas faite sur la place arrière et un médoc ont eu raison de mon estomac. J’attendrais 21h, le soir pour que les choses s’arrangent. On restera au col de Lapras. Alain semble très heureux d’avoir pu essayer ses nouveaux skis et ses chaussures ultra légères dans cette ambiance du Sud.

La descente n’est ni bonne ni mauvaise. Le vent léger empêche un vrai décaillage. Malgré le soleil, finalement peu efficace. La « vraie » transfo, c’est pour bientôt. La descente se fait sans encombre. Point de forêt, point de boarder cross cette fois ci.

Au dessus du Mas
Vue à l'Est
Vue Nord Est
Vue Nord Est

taramont, le 23.02.19 14:23

du Médoc avant une course ?? et on ose chouiner sur sa méforme ! et n'avez-vous même pas pris un réconfortant chez Mr Baudinard ? ah, j'ai déjà oublié, on n'a laissé aucune bouteille (ni vide ni pleine) 😄
belle course quand même, oui, oh oui, la combe est looongue mais combien belle la vue sur lObiou au col de Lapras