Sorties > Chablais - Faucigny > Mont de Grange, Face Ouest en boucle

Mont de Grange, Face Ouest en boucle

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Follebin (1300 m)

Topo associé : Mont de Grange, Face Ouest en boucle

Sommet associé : Mont de Grange (2432 m)

Sortie du vendredi 22 février 2019

laurent13

Beau mais bise forte et froide au sommet et sur l'arête de Coicons
Etat de la route : Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : grosse coulées en face sud et est et énorme coulée de fonte après Lenlevay

Facette sudS11.30MoquetteTop moquette en haut un poil trop transfo en bas mais super ski 4*
Facette ouestW14.00DureNeige dure mais avec bon grip plus transfo par endroit pas trop d erleife 3*
TrafoléeNeige froide bonne à skier quelques trace en haut du couloir ski 3/4*

Voie normale Coicon ->descente facette sud, remontée au sommet, -> pente ouest et couloir Petit Pertuis
Un bon plan ce Mont De Grange, parti seul à 08.30 (trouvé personne de dispo) avec l'idée de faire un tour vers la face sud est, je me ravise en voyant les coulées. Arête de Coicons déneigée en partie mais ça monte bien à pied dans l'herbe. Il y a du vent fort au sommet et l'arête finale est encore gelée. Mais versant sud ça chauffe bien. Je croise des randonneurs au sommet avec qui je partage une excellence descente de la facette sud en transfo parfaite. Courte remontée pour rejoindre l'arête de Coicon par contre pour pique niquer j'étais plein vent j'aurai du rester en sud. Retour au sommet un peu avant 14h00 pour tenter la face Ouest. deux skieurs ont la même idée et je les accompagne sur le haut de la face ouest que je connais pas. merci à eux; Neige un peu plus dure mais ça passe très bien , pas de cailloux et assez lisse. Puis j'hésite et vais voir un petit couloir à droite plein nord qui plonge vers la combe du Pertuis. Il y a quelques traces mais la neige est restée froide et bien skiable, donc feu. Arrivé en bas du couloir j'hésite à remonter, mais la bise souffle fort, il fais frais et je sens que remonter en crampons va fatiguer mes mollets ;-) ... du coup grosse flemme je continue la combe en bonne neige direction les chalets de Pertuis. C'est bien joli cette combe du pertuis je connaissais pas, les chalets sont beaux en bas et le Grange a de la gueule avec ses falaises et ses couloirs. Arrivé à la station, après un peu de carving, un taxi me ramène à la voiture St Thédolue, bref un bon plan et deux top descentes

vue du sommetvue du sommet
des coulées en face suddes coulées en face sud
aire de pique niqueaire de pique nique
facette sudfacette sud
CoiconCoicon
bas de la face ouest le petit couloir nord est à droitebas de la face ouest le petit couloir nord est à droite
face ouestface ouest
Vers le pertuisVers le pertuis
haut du couloirhaut du couloir
Le petit couloir nord Le petit couloir nord
bas du couloirbas du couloir
Mont De Grange Mont De Grange
Chalets de pertuisChalets de pertuis