Sorties > Ecrins > Le Mourre Froid, par le Vallon de Chargès

Le Mourre Froid, par le Vallon de Chargès

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : Le Mourre Froid, par le Vallon de Chargès

Sommet associé : Le Mourre Froid (2993 m)

Sortie du mercredi 20 février 2019

Jluc38

Très belle. Regel correct.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1470

Altitude de chaussage (montée) : 1720 (Chapelle St Marcellin)

Activité avalancheuse observée : RAS, manteau printanier sur tout le versant Chargès. Pour la fin de l'arête NW (au-dessus du col de la Montagne Haute), on trouve de tout : dure, soufflée, etc..

Montée par la chapelle St Marcellin, descente par le Maillassore.
Une petite heure de marche pour m'échauffer et gagner la chapelle St Marcellin. Coup d'oeil en passant au Maillassore : il n'y a pas beaucoup de neige mais cela semble passer (et j'aperçois des traces).
Je chausse à la chapelle, vigilance dans la traversée qui suit jusqu'au fond du vallon. Aucune difficulté pour gagner le col de la Montagne Haute, je finis en crampons pour le confort. L'arête NW est un peu plus chaotique, traversée vers l'est pour gagner plus facilement le sommet. Panorama magnifique!
Descente prudente jusqu'au col (***), puis c'est la plongée dans ce superbe versant SW : transfo bien revenue (**** sur le haut, encore bosselée et alvéolée, puis ***** et je me régale jusqu'après la cabane du Pré d'Antoni. Peu désireux de m'enquiller la traversée ascendante jusqu'à la chapelle, je suis les traces qui vont au Maillassore. Et bingo, cela passe. Bon, ce n'est pas toujours très skiant et parfois franchement laborieux, mais ainsi je ne déchausserai que de retour sur le sentier de la chapelle, à 10 minutes des Gourniers.
Une belle course d'ampleur sur le grand sommet du secteur et une magnifique journée en montagne : vu strictement personne de la journée !
Pour l'anecdote, je n'étais jamais monté au Mourre Froid. Un but en mars...1986 (!!) et puis c'est tout. Il était temps !!

Petit matin sur Chabrières
Petit matin sur Chabrières
Cabane du Pré d'Antoni
Cabane du Pré d'Antoni
Le Barle au fond
Le Barle au fond
L'arête NW au-dessus du col de la Montagne Haute
L'arête NW au-dessus du col de la Montagne Haute
Revire Souléou, Piarra, Barle..
Revire Souléou, Piarra, Barle..
Pointe de Serre
Structures éphémères
Ne vont pas tarder à tomber ceux là
Ne vont pas tarder à tomber ceux là

Olivier-R-, le 20.02.19 17:13

Joli et merci pour les photos qui nous permettent de visionner les pentes foulées hier. Nous avons fait le choix inverse du tien pour les gorges : montée Maillassore et descente sentier d'été.

Jluc38, le 20.02.19 17:21

Merci Olivier : j'ai effectivement vu vos traces. Une bien belle course.

pilippe05, le 20.02.19 17:47

Bravo Jean Luc !
Les petites défaites font des grandes victoires ...
Un peu coupe gorge le torrent non?
Il doit pas falloir y trainer trop longtemps...

Jluc38, le 20.02.19 18:07

Salut Philippe. Oui il faut se méfier dans ce Maillassore. Grosses coulées possibles (quand il y a de la neige lol), et chutes de glace. J'ai vu un beau stalactite s'effondrer tout à l'heure.