Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Beccaz, Facette Nord-Ouest - voie en écharpe

Pointe de la Beccaz, Facette Nord-Ouest - voie en écharpe

Départ : Montmin (village) (1050 m)

Topo associé : Pointe de la Beccaz, Couloir nord central

Sommet associé : Pointe de la Beccaz (2041 m)

Sortie du mercredi 20 février 2019

Bart-S

Pleine lune
Etat de la route : Déneigée jusqu'à la sortie de Montmin, altitude 1100m environ Altitude du parking : 1050m
Neige restée froide dans les orientations nord, majoritairement en grains fins un peu physiques à tracer, ou en poudre tassée (sortie de la face).
La facette est bien remplie et on peut chausser sur la crête.

Couloir Nord sec à sa sortie.
Écharpe Nord non visible, mais une trace s'y engouffre, sans toutefois la voir ressortir sur la crête sommitale.
Récupéré une trace à la sortie de la facette Nord (arg, j'aurais aimé la trouver depuis le bas!) sans pouvoir identifier l'itinéraire qu'elle a suivi à la descente.

Facette2000-1600mN8hPoudre tasséePlutôt grains fins avec enfoncement aux genoux
Pentes d'accès1600-1300mN8hPoudre tassée
Forêt1300-1050mW8hDureMitraillette à gauche...

Session de rattrapage en solo, en mode Beccaz tôt, n'ayant pas pu prendre le train du Chateau tard de la veille. A défaut d'avoir la lueur de lever de lune j'aurais eu celle du coucher.

Bonne découverte que ce vallon, qui vient s'ajouter à la liste "despentesbonnesàskierà30minderoutedAnnecy" (ndlr, pour rappel : liste déjà composée de la Ouest de Talamarche, de la NE de Montaubert et de diverses pentes au-dessus de Comburce!).

La remontée du chemin d'été est rapide - pas super skiante à la descente, j'ai préféré prendre le chemin en rive droite du torrent, on y trouve quelques clairières agréables sur le bas.
La facette est très sympa avec un enchaînements de pentes "suspendues" de part et d'autre de l'éperon qui la borde (j'ai pas suivi l'itinéraire du topo et suis rentré dedans en rive droite du petit couloir qui la strie, c'est possiblement moins raide comme ça), et un bout de ce fameux petit couloir avant de rejoindre la face de sortie.

Bref, un bon plan !

La partie supérieure vue depuis la crête
La partie supérieure vue depuis la crête

N
Navier, le 20.02.19 16:41

Jolie, je l'ai en tête depuis un moment mais pas encore fait !

Bart-S, le 20.02.19 17:03

Elle devrait encore être bonne dans les prochains jours ;)