Sorties > Belledonne > Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Col de Mouchillon (2460 m)

Sortie du mardi 19 février 2019

HDlameije, albertito

Grand beau -3° à Fond de France
Etat de la route : Altitude du parking : 1089m

Col2460 - 1550NPoudre tasséePassages en poudre
Boarder1550 - 1350NWPoudre tasséeAvec croute légère par endroit
Forêt1350 - 1100NWGelée

Compte rendu (par HDlameije)

Le 18 février 2009, c’était notre première randonnée ensemble. Avec un départ de la Martinette, un passage au col de La Croix, Sambuy, Tepey, une belle bambée de 2700m de D+ où la poudre, l’enchainement des montées et descentes toutes très belles, ont laissé de magnifiques souvenirs dans nos mémoires.

Aujourd’hui sur proposition d’Albert, nous partons au col du Mouchillon. Retour aux sources ? Une belle boucle. Il fait -3° à l’Essentiel. Nous resterons dans l’ombre et la fraîcheur jusqu’aux lacs. La trace est gelée par endroit. Je n’aime pas trop cette montée sur les 7 Laux, ni à pied, ni à skis. Ingrate, irrégulière, jamais agréable. Mais dès que l’on sort de la forêt, tous ces souvenirs peu motivants, font place à l’enchantement que la promesse de soleil, la vue qui se dégage et la solitude, magnifient. Le Pic des Cabottes se montre sous son plus beau profil.

Rencontre avec Ludovic au col. Il envisage la Belle Etoile, descente en Nord. 3 autres skieurs montés par Combe Madame nous rejoignent. Et là, surprise !!! Des dizaines de traces dessinent autant d’arabesques dans les pentes qui ont gardé une neige froide ….

La chasse à la poudre s’engage. On en trouvera jusque sous le refuge. Boarder cross en neige douce jusqu’au terme du nouveau chemin à 1350m. La forêt n’est pas skiable. Dommage. Et pour la 1ère fois, on déchausse pour s’assurer une descente plus sereine et bien moins fatigante, en épargnant nos semelles.

La boucle fut belle. Que de souvenirs heureux avec Albert, ami fidèle et agréable compagnie, dont j’apprécie l’amour et la connaissance de la montagne. Rendez-vous pris pour le 18 février 2029.

Histoire d'ÔHistoire d'Ô
Roc du PendetRoc du Pendet
Sortie de l'étroitureSortie de l'étroiture
Arrivée au soleilArrivée au soleil
Au niveau du déversoirAu niveau du déversoir
Lac de la Motte, Badon et Rocher BlancLac de la Motte, Badon et Rocher Blanc
Cabottes en majestéCabottes en majesté
Col du MouchillonCol du Mouchillon
Hyper tracéHyper tracé
Combe du TepeyCombe du Tepey
De la poudre sous les bouleauxDe la poudre sous les bouleaux
Ca bouillonneCa bouillonne
10 ans de randonnée10 ans de randonnée