Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du mardi 19 février 2019

GuitouDD

beau et chaud
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1209

Activité avalancheuse observée : très ancienne cassure (plaques purgées). Des escargots de plus en plus nombreux

pente sud Grand Ferrand2600S11hMoquette
vallon girier2200SE11h3010Moquette
rochas blanc1400E12h20Transfo lourde

Avec Amélie
Voie du Chourum, descente VN
Après tant de tergiversation, on finit par se décider pour ce magnifique itinéraire.
C'est vraiment très chouette.
Le levé de soleil dans le vallon du grand villard restera un moment dans nos têtes.
Nous avons croisé un groupe qui dormait à la cabane forestière et qui avait fait la voie la veille.
Un duo rapide et une personne seul devant nous. Au moins 10 personnes derrière, c'est la grande fréquentation. Il faut dire que les conditions vont avec... Pas besoin de broche ou autres, ça passe vraiment bien (1m de glace à la fin du premier chourum). tout le reste est en neige portante avec des bonnes marches.
Les arches sont encore mieux qu'en photo et la sortie au sommet sans vent donne un panorama splendide.
Descente vers 11h, neige tout juste revenu au départ ensuite c'est moquette tout du long avec de la poudreuse encore en versant NW...(zone très limité ;-)).

fabb, le 19.02.19 16:03

Merci de faire partager le rêve sur des itinéraires où perso je ne suis pas invité, très joli... 🙄 😎

alainlo, le 19.02.19 16:47

Beau !!
Êtes vous descendus par le chorum ou ailleurs ?
Merci

GuitouDD, le 19.02.19 17:25

descente par la face sud.
Le chourum a été skié dimanche à priori.
La neige parait bonne mais avec les nombreux passages de montée, il y a une grosse tranchée à gérer.

cissoubalou, le 22.02.19 05:31

Mêmes conditions ce jeudi!
avec surement plus de traces sur le haut de la face S mais neige bien revenue pour du bon ski vers 10h45 😉