Sorties > Belledonne > Petit Badon, Couloir Dérobé

Petit Badon, Couloir Dérobé

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Petit Badon, Couloir Dérobé

Sommet associé : Petit Badon (2715 m)

Sortie du dimanche 17 février 2019

JulBont, sdxmountainer

Beau et doux sans vent.
État de la route : RAS Altitude du parking : 1000m
Enneigement suffisant depuis la Martinette pour skier intégralement la forêt. Neige dure et trace taillée façon boarder cross.

Poudre tassée dès 1650m en passant en rive gauche de la Combe Madame. Quantités de neige confortables. De bons restes de texture sucre glace en surface sur la bas, puis poudre tassée plus haut jusqu'au pied du couloir NW du Petit Badon. ***

Couloir NW du Petit Badon: poudre tassée en rive gauche, passages cartonnés évitables en rive droite. Remontée en conversions jusqu'à la première étroiture inskiable. Plus haut, on trouve des conditions plutôt goulotte (glace et mixte), pour le ski on repassera donc. Arrêt à 2250m pour une bonne descente bien agréable. *** avec passages ****

Couloir Dérobé du Petit Badon: poudre tassée tout du long dans la section NE. Peu de relief. Très bon à la descente. **** Poudre légère avec quelques passages un peu plus denses dans la section NE très bien remplie. Un bonheur à skier! **** avec passages *****

Compte rendu (par JulBont)

Petit Badon, Couloir NW en A/R (arrêt à 2250m) --> Petit Badon, Couloir Dérobé en A/R
Avec toutes les orientations que nous offre le Petit Badon, difficile de ne pas trouver de poudre! Petite déception dans le Couloir NW que j'espérais intégralement skiable. Le haut, très raide, demande un gros remplissage. Un jour peut-être...
Pour la suite, c'est tout trouvé! Le Couloir Dérobé me fait de l'œil dès notre entrée dans le vallon. Avec sa section d'attaque NW toute propre toute neuve, impossible de ne pas le tenter. La découverte du boyau NE en belle poudre nous rendra définitivement euphoriques! Que du bonheur sur plus de 1000m de descente bien vite avalés et un retour skis au pied à la voiture... On peut le dire, cette magnifique journée n'a vraiment pas été gâchée!!!

RFG, le 17.02.19 21:49

C’est beau ca! Ca semble plus long qu’il n’y parait non?

JulBont, le 17.02.19 22:53

@rfg: en effet d'en bas cela paraît tout écrasé. Un peu comme dans le Pertuis, tu pense être arrivé alors qu'il t'en reste encore un paquet à remonter. Impression opposée dans le sens de la descente...

micha, le 18.02.19 19:21

Bien vue, c’était presque aussi bon que nous 😄. la prochaine fois on en fait une ensemble toute la journée. 😎 A+

JulBont, le 18.02.19 20:41

Toute la journée??? Ça c'est un luxe que je n'ai plus depuis longtemps malheureusement... 🙄
On trouvera un truc plus large. 😉

manu R, le 18.02.19 21:53

Ah c'est pour ça alors que tu as choisi un truc pas trop loin pour buter plus vite, je comprends mieux 😜 😄
À la prochaine 🙂

JulBont, le 18.02.19 22:05

@manu: ouais, en même temps des buts qui nous offrent une consolation poudreuse comme celle-là, je suis pas contre finalement! 😄
Le Steph était content aussi, pourtant tu sais comme il peut être ronchonchon! 😜 😉

sdxmountainer, le 19.02.19 09:41

Il suffit de suivre le Messi qui guide ses ouialles vers des paradis de poudre qui se soufle avec le nez...là ou le commun des mortels pense que ca va etre souflée, plaquée, croutée...La Foi en son seigneur, il faut avoir et garder même s'Il est parfois difficile à suivre: on le croit en Haut qu'il est déjà en Bas et en Bas, qu'il est déja en Haut....Climb High & Speed or Stay Bar... 😜

JulBont, le 20.02.19 08:56

Belle plume, le Steph... 🤭 😉