Sorties > Chartreuse > Presque le Grand Som face EST

Presque le Grand Som face EST

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 17 février 2019

cherko, pascalH

beau et doux avec vent de sud
Etat de la route : Altitude du parking :1100
Regel médiocre en foret, meilleur plus haut. En versant EST sous 1700 m neige crouté en surface, plus froid dessous et pas tassé. En contre pente nord-est ou secteur à l'ombre encore poudreux jusqu'à 1450 m . Au dessus de 1700 m en EST on est sur de la moquette .
Altitude de chaussage (montée) :1100

Activité avalancheuse observée :RAS

Foret1100 à 1400ESouperegel inexistant, mauvais ski
Canyon à la Suffière1400 à 1700ECroutéecrouté sur une poudre lourde pas tassé avec des traces, ça sent mauvais
Pente suspendu1950 à 1600SE10hMoquettemoquette épaisse sur fond mi dur, descente agréable
couloir sud final1800 à 2000SDuresection non skié mais à l'ombre, 2 skieurs le descende et ça semble dur?
seconde trouée de la Suffière1740 à 1400E10h30Poudre lourdetrouée plus étroite et plus ombragé, poudre lourde bien skiante

Compte rendu (par cherko)

Avec Bastien
Col du Cucheron, arête du Grand Som 1950 m, descente Face EST, la Suffière 3 ème trouée, Col du Cucheron
Une sortie qui se finit plutôt bien par rapport au condition de montée bien médiocre, une poudre lourde non tassé et croûté en surface avec d'ancienne trace de ski, y'en a qui veulent jeter l'éponge. Mais après avoir bien brassé à pied on remet les skis et on avance bien. A l'approche du couloir final 2 personnes descende tant bien que mal le couloir sud encore à l'ombre, il semble bien dur. Pas de sommet pour cette fois, on monte sur la crête pour profité d'une belle descente sud-est. On remonte en direction du Pas de la Suffière pour tenter le tout pour le tout. Bastien nous affirme que la seconde trouée descend jusqu'en bas et qu'elle est plus encaissée ( il l'a juste regarder de loin). Pour la neige il a vu juste, elle est rester assez froide, plus qu'à voir le ressaut final s'il passe. 1550m m l'heure de vérité, la pente plonge brusquement, on chausse les crampons , désescalade les 5 m raide dur et étroit, et nous voilà dans un chouette canyon secret bien encaissé. Ce sera de nouveau une belle sortie de valider malgré les 300 derniers m de foret bien médiocre.

l'entrée du canyon de montée (voie normal)
l'entrée du canyon de montée (voie normal)
première descente depuis la crête
le canyon secret
canyon secret
canyon secret

taramont, le 17.02.19 19:34

voici une vraie exploration ! il faut avoir l'âme pour ça - bravo autant à l'homme aux milles idées qu'à ceux qui lui font confiance (bon gré ou mal gré 😄 ) ; tous mes voeux vous accompagnent pour la suite de la saison ! 🙂

Beauregard, le 17.02.19 21:48

Bonjour je suis" tant bien que mal" 😄

cherko, le 18.02.19 08:43

Beauregard, le bas du couloir sud n'était t'il pas vitrifiée par hasard? Il semblais bien dur d'en bas 🤢

Beauregard, le 18.02.19 23:58

@Chercko je ressaut du couloir était a mon gout béton carreaux vitrifie etc...Mais tout ceci est une histoire de gout 😜