Sorties > Bauges > Mont d'Armenaz, Face N en boucle

Mont d'Armenaz, Face N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Mont d'Armenaz, Face N en boucle

Sommet associé : Mont d'Armenaz (2158 m)

Sortie du dimanche 17 février 2019

Fabrice

Grand beau, légèrement venté au sommet
Etat de la route : enneigée après ecolé Altitude du parking : 790m
Neige bien dure à la montée jusqu'au chalet des Gardes, couteaux recommandés
Face Nord en neige poudreuse sur le haut jusque 1700m environ, puis poudreuse tassée sur le bas, avant le ruisseau !

Activité avalancheuse observée : de grosses coulées de fond en face Sud de l'Armène. Globalement, les faces Sud et Ouest bien ravagées

Avec Fabien

Une belle manière de finir le WE ! Malgré la chaleur de la veille, la Face Nord est restée en neige excellente. Peu de traces dans ce coin, malgré la foule des gros WE sur côté Pécloz et Arces : a priori uniquement les traces de la grosse bambée d'hier (www.skitour.fr/sorties/pointe-des-arlicots,89351.html#sortie)
Petite hésitation au sommet, car de grosses corniches barrent le départ un peu partout : que ce soit les rails et la face centrale... Finalement on trouve un petit passage légèrement à l'Est du sommet. On bascule dans un 1er couloir assez raide, avant de rejoindre 100m plus bas le couloir principal que l'on suivra jusqu'en bas. Un peu de ski sanglier pour finir dans le ruisseau Chavatin, ça fait toujours plaisir pour finir !

Ricou73, le 17.02.19 18:08

Oui, la poudre tassée était vraiment bonne. 🙂 Nous étions derrière vous et sommes partis plein est pour bifurquer en nord au dessus de la Combe de Savoie. Par où êtes vous sortis en bas? Nous n'avons pas vu de traces sur le chemin d'été dans la forêt?

Fabrice, le 17.02.19 19:56

Je ne comprends pas bien ! Vous avez pris l arête de l Arpette puis descente sur Combe Fort ? Nous sommes descendus direct dans la face et jusqu'en bas dans le ruisseau de Chavatin ! On a rejoint le chemin d été tout en bas vers le parking du Nant Fourchu.

Lowick, le 17.02.19 21:08

Vous avez eu du bol, j'avais prévu aussi cette boucle mais j'ai du partir un peu trop tard, et arrivé au pied de la pente finale, une énorme plaque était partie à coté de la petite qu'on voit sur la photo 2 , recouvrant la trace qui avait été faite, du coup, ce coup de chaud ma bien refroidi et j'ai préféré changer de sommet ! il faudrait refaire une trace sur la gauche ça devrait passer !

Fabrice, le 17.02.19 21:20

Vers quelle heure est partie cette plaque ? On a dû passer vers 10h pour notre part.

Lowick, le 17.02.19 22:36

Elle à du partir aux alentours des 11h alors, je ne l'ai pas vu partir en direct, mais je suis arrivé au pied de la face vers 11h15 et déjà 2 skieurs que j'ai croisé avant le chalet des gardes m'avaient dit que c’était tout parti .. 😮