Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Québlette, Versant E depuis Entremont

Pointe de la Québlette, Versant E depuis Entremont

Départ : Le Sapey (980 m)

Topo associé : Pointe de la Québlette, Par le Sapey

Sommet associé : Pointe de la Québlette (1915 m)

Sortie du dimanche 17 février 2019

ph7474

Grand beau
Etat de la route : ok jusqu’au pont de malvoisin. Ne pas chercher à aller plus loin Altitude du parking : 934
Enneigé depuis le parking. Au fond du vallon lorsque les pentes se redressent à droite, juste après une deuxième coulée d’avalanche, ne pas hésiter à mettre les couteaux, la neige est gelée voir glacée. Je me suis fais peur, lorsque une fix s’est ouverte, alors que je n’avais pas mis les couteaux ... la glissade aurait longue ...
Au dessus, vers 1500 m la situation s’arrange dès que le soleil adoucit cette neige. À la descente moquette poils longs dès 11 h 30, quelques restes de vieille poudre également. Il faut profiter de cette portion. Dessous la neige ramollit vite, mais on retrouve de la neuge gelée dans les dernières pentes avant le fond du vallon.
Altitude de chaussure (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : de vielles coulées rive gauche et quelques traces de reptation vers 1600 m.

Sommet jamais fait de ce côté. J’ai profité de la bonne neige sur le haut en repeautant. Croisé un couple au sommet et un randonneur solitaire ... grand calme dans ce secteur. Tout seul sur ce versant ... incroyable un dimanche.

Plateau des Glieres
Plateau des Glieres